LA TACTIQUE DE LOLA
Lola Biais, l’ailière droite de l’ES Blanquefort, a fait ses vrais débuts en N2 cette saison. Un apprentissage convaincant pour une joueuse dont l’intérêt va bien au delà de son rôle sur le terrain.
Elle sait ce qu’elle veut. Et pour cause. A seulement 20 ans, Lola Biais prépare déjà le futur de façon active. Un futur toujours dans le sport et le handball : « Je m’intéresse beaucoup au coaching. J’aimerais d’ailleurs basculer sur le banc lorsque j’aurai fini de jouer. J’aimerais coacher au plus haut niveau. Pour cela, je m’inspire de mon entraîneur, je regarde les tactiques. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup. Je me penche sur les nouvelles façons de faire, ce qui se pratique à droite à gauche. Ça m’aide aussi sur le terrain, j’ai ainsi une autre vision du jeu. J’ai déjà commencé la pratique puisque j’entraîne les U13 garçons du club. Ça me plait, j’ai vraiment envie de transmettre. J’ai d’ailleurs passé et obtenu mon diplôme d’entraîneur Titre 4 qui permet de coacher au niveau régional. »
Une reconversion toute trouvée. Mais en attendant, Lola est bel et bien joueuse et tient parfaitement sa place au sein de l’effectif du promu blanquefortais, lequel lutte pour garder sa place en N2. Un challenge qui plait à la handballeuse de Gironde : « Nous sommes dans la course en étant au dessus de cette zone rouge. Nous pouvons le faire, le groupe vit bien et le but est aussi de prendre du plaisir et de l’expérience. »
Une aubaine pour Lola Biais qui avait goûté à la N2 en disputant deux matchs avec Blanquefort voici quelques saisons. Mais pour elle, l’exercice 2025-2026 « représente le vrai départ à ce niveau. C’est toujours intéressant de pouvoir se frotter à des équipes qui ont du vécu. On apprend, c’est toujours formateur car la différence entre N3 et N2 est réelle. »
De quoi plaire à Lola, qui, après avoir débuté le handball à Parempuyre, a ensuite opté pour l’ES Blanquefort en U18. Un attachement à ses couleurs qui transpire aussi dans ses prestations sous le maillot vert. L’ailière droite peut alors faire parler sa vitesse et son sens du but. Un atout précieux pour son équipe : « J’apporte de nouvelles choses, j’essaye de créer du danger » assure l’étudiante en 3e année de Staps, qui entend faire du sport son métier : « Je suis une option éducation motricité. J’espère devenir professeur d’EPS dans le futur. »
Des challenges largement à la portée de Lola.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : @maxencegobin.photo


