CLÉMENCE BAILLON ET ALEXIS TURPIN EN DÉMONSTRATION DANS LES DÉPARTEMENTAUX DE CROSS
Ils étaient les favoris logiques, ils ont assumé leur statut avec brio. Les deux athlètes du Stade Bordelais ont remporté le titre de champion de Gironde en Elites.
Résultats à retrouver en fin d’article.
Elles tombèrent dans les bras l’une de l’autre, pour conforter l’estime qu’elles se portaient, pour se rendre hommage l’une, l’autre, du joli duel qu’elles s’étaient livrées dans la boue du parc du Burck et savourer en même temps le plaisir qu’elles s’étaient offert dans leur bel affrontement. Certes, Virginie Le Diabat, l’athlète du SAM, qui prit résolument la tête au bout du premier quart de la course, eût aimé coiffer la couronne, après avoir remporté le cross de Pessac. D’autant que Clémence Ballion, à ses côtés, portait la pression de la favorite, pour la première fois peut-être depuis qu’elle court en Élites.
Mais la jeune sociétaire du Stade Bordelais, encore Espoir, assuma son statut, avec panache. Elle finit par prendre les devants, à mi-course, pour se ménager une petite avance qu’elle sut gérer jusqu’au bout, coiffant couronne Élites et Espoirs. « J’ai super bien géré mon effort, glissa-t-elle à l’arrivée, avec Virginie le rythme était assez soutenu. J’étais la favorite mais les choses se sont déroulées comme je le souhaitais. »
On comprend le bonheur de la jeune femme, toujours titrée dans les catégories de jeunes dans son sport, qui affiche un talent en pleine maturation. De quoi nourrir de belles ambitions. « J’espère me qualifier pour les championnats de France », dit-elle et viser une place dans les 15 premières. On la verra également sur piste cet été, sur une distance qu’elle n’a pas encore déterminée.
Alexis Turpin facile
Chez les hommes, Alexis Turpin réussit une course tout aussi convaincante, sur une distance un peu courte pour lui, devenu un solide marathonien (2h16’). Il se contenta d’assurer sa place en tête du peloton sur la partie tourmentée et extrêmement boueuse du parcours, avant de s’envoler irrésistiblement dans la longue ligne droite de la forêt. Derrière, le Béglais Emrik Sizarols chercha d’autant moins à lui résister qu’il connaissait la valeur de son adversaire et qu’il savait qu’il prendrait le titre Espoirs.
L’athlète du Stade Bordelais franchit la ligne en esquissant une sorte de salut militaire, heureux de coiffer la quatrième couronne de sa carrière en Elites, après celles conquises en 2015, 2022 et 2023. Le cross lui réussit mais lui sert surtout de travail foncier. À 31 ans, celui qui vit et travaille à Font Romeu où il a monté sa propre affaire, veut réussir sur marathon. Il espère, en 2026, courir en moins de 2h15 sur la distance, ce qu’il visait à Valence où il fut victime d’un problème physique qui le contraignit à l’abandon. Ce n’est sans doute que partie remise.
On vécut une petite surprise chez les Juniors, où le Béglais Yohan Gamin domina tous ses adversaires et notamment le vainqueur du cross de Bègles, notamment Merlin Egreteau-Druet (US Talence). Chez les filles, comme à Bègles, la victoire est revenue à Emma Hoarau. Pas de surprise chez les Cadettes où, comme de coutume, Chloe Dessans (US Talence) domina toutes ses adversaires de 100 coudées, pour conquérir un nouveau titre. La course fut très disputée chez les Cadets, où Lucas Gallina (Langon) résista à la pression de ses adversaires pour s’imposer au finish.
Will Brad
Crédit photo : Will Brad
Légende: Clémence Ballion (20525) mène le train sur la bosse devant Virginie Le Diabat (20343)
Les classements:
Elites Femmes: 1. C. Ballion (Stade Bordelais); 2. V. Le Diabat (Pessac AC); 3. M. Etienne (US Talence).
Élites Hommes: 1. A. Turpin (Stade Bordelais); 2. E. Cizarols (CA Béglais); 3. J. Guinandie (US Talence).


