0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

CÉLIA ROBIN ET DOMITILLE PERQUIN ONT SURNAGÉ

Alors que la plupart des représentants de Gironde se sont noyés dans le bourbier du Val de Cognac, les deux athlètes du Stade Bordelais ont réussi à s’imposer,  l’une en cross court, l’autre en U16, dans les demi-finales des championnats de France de cross

On savait que ce serait difficile mais on n’imaginait pas que les athlètes girondins seraient aussi peu dans le coup dans les demi-finales des championnats de France de cross au Val de Cognac. Ils n’ont conquis que trois titres, ce qui est peut-être l’un de leurs pires résultats de ces dernières années dans ce sport. Il faut dire que tous ont dû faire face à des conditions terribles  avec la pluie incessante, un terrain transformé en bourbier ou en marécage au fil de la journée et une longue côte à grimper, sur laquelle ils peinaient à trouver leurs appuis.

  Seuls les athlètes les plus costauds, ou les mieux préparés, purent tirer leur épingle du jeu. Ce fut le cas de la Bordelaise Célia Robin qui, très à l’aise, remporta le cross court, avec 14 secondes d’avance sur la Basque Betty Urruty. Spécialiste du demi-fond, cette dernière ne courra pas les championnats de France, préférant les championnats du monde universitaire, qui auront lieu le 16 mars à Cassano en Italie. Justine Chagnaud, perdue dans ces conditions, n’a pu faire mieux que 4e, Camille Monnot terminant elle 15e. Chez les hommes, Zephirin Darhan (Stade Bordelais) a limité les dégâts en prenant la 2e place derrière l’impressionnant Angoumoisin Grégoire Gaucher, récent recordman de Charente du 5 km. 

 La belle surprise est venue des minimes filles où l’athlète du Stade Bordelais Domitille Perquin a créé une sacrée surprise en remportant le titre. On attendait plutôt Janel Diotalevi Gomis, la coureuse du SAM, qui s’était imposée sur toutes les épreuves de l’hiver, à Gujan, à Bègles et au Burck pour les Départementaux. Domitille Perquin s’était elle contentée à chaque fois de places d’honneur. Mais dimanche, elle a fait merveille dominant la Limougeaude Louane Arthur-Villeret (2e à Bègles) et surtout Janel Diotalevi Gomis, seulement 3e. Le troisième titre est revenu à l’impeccable athlète de l’US Talence, Sidney Bailly en vétéran 1. 

  En Elites, en revanche, les athlètes girondins vécurent une sacré bérézina. Alexis Turpin, peu à l’aise dans la gadoue, renonça rapidement, n’allant pas contester la victoire du Briviste Mael Allard, spécialiste des courses de montagne et donc à l’aise sur ce parcours à la grosse montée. Le Béglais Emrik Sizarols, à la 7e place, fut le premier des Girondins.

   Chez les féminines, la favorite Clémence Ballion qui, prise par ses obligations professionnelles, n’avait pu s’entraîner, ne fut jamais dans le coup. Elle termina à une anonyme 13e place, loin de la Périgourdine Julia Paduch, qui, comme il y a deux ans, a écrasé toute concurrence sur ce parcours. La Mérignacaise, Virginie Le Diabat, toujours bien placée cet hiver, a pris une belle 4e place. 

Will Bradford

Crédit photo : Will Bradford

Légende photo: Domitille Perquin, la belle surprise du Stade Bordelais en U16 

 

 

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Bordelais en quête d’or au Val de Cognac

Bordelais en quête d’or au Val de Cognac

BORDELAIS EN QUÊTE D’OR AU VAL DE COGNAC En l’absence d’Étienne Daguinos, la course Élites Hommes des demi-finales du championnat de France du Val de Cognac, sera très ouverte. Alexis Turpin fait partie des grands favoris, tout comme Clémence...

lire plus
Padel niveau réseau

Padel niveau réseau

PADEL NIVEAU RÉSEAU Une application visant à mettre en relation des joueurs de padel pour trouver des partenaires et des terrains va voir le jour en mai sous l’égide de son créateur basé en Gironde. Mais cette fonction sera suivi de beaucoup...

lire plus