LES PAROLES EN MUSIQUES DE SULLY
Parrain de Sports33.fr, Sullivan Martinet allie depuis plusieurs années football et carrière artistique. Si l’attaquant de Lège Cap Ferret en N3 est toujours aussi impliqué dans son équipe, le compositeur-interprète monte aussi en puissance dans l’univers musical.
Avec lui, la victoire en chantant est assurée. Avec une guitare toujours très proche, et une voix qui très vite part dans les octaves, Sullivan Martinet vit pleinement ses deux passions. Deux passions qui sont siennes depuis son enfance et qui parvient a mener de front depuis ce temps-là : « Petit, mes deux rêves consistaient à devenir footballeur mais aussi d’écrire puis chanter mes chansons » rigole-t-il.
Du rêve à la réalité, le pas a été franchi par le natif de Saint Brieuc. Une double casquette sport et musique qui n’a pas empêché l’actuel attaquant de Lège Cap Ferret, formé à Guingamp, de tutoyer le haut niveau à l’En Avant avec trois bancs de touche vécus en L1. Plus tard, l’égalisation de Granville face aux Girondins de Bordeaux en 2018 en 32e de finale de coupe de France, à la toute fin du temps réglementaire, était aussi son oeuvre, Une de l’Equipe en prime le lendemain.
Un football qui reste donc son quotidien du côté de Lège Cap Ferret en N3 rejoint cet été après un intermède d’un an à Compiègne.
Arrivé en Gironde en 2020 pour évoluer trois saisons au Stade Bordelais, Sullivan, 29 ans en juillet prochain, a, dans le même temps, intensifié son engagement dans la musique. Le fan d’Ed Sheeran, capable d’avaler les kilomètres pour assister au concert du Britannique, n’a jamais hésité à prendre sa fidèle guitare et à s’installer sur les quais de Bordeaux en bord de Garonne les week-ends pour offrir sa musique aux passants : « J’aime ce partage. A Bordeaux, je fais des petits concerts, je me produis dans les bars, dans la rue. C’est une ville avec beaucoup de possibilités.»
Une montée en puissance que Sully, son nom de scène, poursuit au fil des ans : « J’ai sorti mon premier EP à l’été 2023. Il était composé de cinq titres en anglais. Les retours ont été bons. Cela m’a encouragé car j’y avais mis beaucoup d’investissements et du coeur à le faire. »
Car la particularité de Sully est de tout faire de A à Z, paroles et musiques. Une âme d’artiste qui le pousse a être multifonctions : « Il m’arrive d’intervenir lors d’évènements privés. Je suis capable de faire un show de deux-trois heures tout seul. Je chante aussi bien en français, anglais, espagnol ou italien. »
Un arc très large qui le pousse aussi a tenter sa chance, notamment lors des auditions de The Voice à Bordeaux où sa qualification pour l’émission finale de TF1 a été proche.
« Mon ambition est de mener de front encore quelques années ma carrière de footballeur et de musicien Puis j’espère qu’un jour, je pourrai bénéficier d’un petit coup de pouce par quelqu’un du monde de la musique pour passer un palier et me faire repérer. »
En attendant, Sully avance et sort régulièrement des titres qui sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming et dont les clips sont visibles sur YouTube. Son nouveau titre intitulé Suzanne sera ainsi mis en ligne dès le 21 février, Avec Eden Collet, qui produit, arrange ses morceaux et filme ses clips, Sullivan laisse transparaître son univers tout en subtilité et amour : « Suzanne est un morceau qui parle de ma filleule. C’est le cadeau que j’ai fait à mon frère pour ses 30 ans. Je me dévoile plus que d’habitude dans ce morceau. »
Une mise à nu qui marque une maturité accrue chez le footballeur-artiste.
Vincent Ferrandon
Photo : Léa Archambeau