ATTACHÉ À SES COULEURS
Au club depuis une décennie, Joris Marc connait tous les rouages de l’ASPOM Bègles qui joue les premiers rôles en N2. Ce qui n’empêche pas une ambition croissante pour le joueur et ce club familial.
L’ASPOM Bègles, il connait. Et même très bien. Joris Marc a posé ses valises au club béglais voici dix ans en provenance de Normandie.
Depuis, le capitaine des Jaune et Bleu mène ses troupes en N2, jusqu’à jouer les tests de listes à ce niveau. Un rôle que le demi-centre prend très au sérieux : « Au delà du jeu et de nos résultats sur le terrain, je suis aussi là pour transmettre les valeurs de l’ASPOM et l’esprit du club. J’aime ce côté familial que le club dégage. Je n’hésite d’ailleurs pas, tout comme mes coéquipiers, à participer aux évènements du club, à mettre la main à la patte. Cela me semble tout à fait normal » avoue le joueur de 34 ans qui fait aussi partie du conseil d’administration du club béglais. Une implication totale sur et en dehors des parquets, mais l’élément d’expérience n’en a pourtant pas terminé avec les ambitions : « Nous nous rapprochons des premières places saison après saison. J’ai toujours pensé jouer en N1. Disons que monter un jour avec l’ASPOM à ce niveau de mon sport constituerait une belle cerise sur le gâteau. »
Il reste encore un peu de chemin d’ici là même si la progression de l’équipe apparait linéaire depuis plusieurs saisons. Une équipe qui peut compter sur l’abnégation de son leader d’attaque qui n’entend rien lâcher : « Je joue sur ma filouterie, sur ma rapidité aussi. Mais j’aime par dessus tout le jeu d’équipe, faire jouer mes coéquipiers, trouver le bon enchaînement. »
Des qualités que le normand a façonné dès ses débuts dans le handball à l’âge de 7 ans chez lui à Falaise, près de Caen. Là, Joris fait toutes ses classes dans ce club qui va le conduire jusque’en N3 tout en suivant parallèlement des études longues d’ingénieur. Un métier qu’il exerce d’ailleurs aujourd’hui pour une entreprise d’étanchéité, ce qui lui occasionne des déplacements sur la Nouvelle-Aquitaine. Mais le numéro 77 gère comme à son habitude depuis son arrivée en Gironde voici dix ans : « Je n’ai connu que deux clubs dans ma carrière. Mais ça me va bien. J’arrive à allier travail et handball. Je suis un joueur fidèle, attaché aux couleurs que je porte. Je donne d’ailleurs aussi un coup de main aux entraînements des jeunes»
Une aubaine pour le club béglais qui peut aussi compter sur l’adresse de son leader d’attaque : « Je me sens bien dans cette équipe. J’aide aussi à transmettre le flambeau. Je suis un des plus anciens joueurs de l’effectif. Je me dois aussi d’aider les jeunes à bien s’intégrer.»
Au regard du bon début de saison du club béglais, qui pointe à la cinquième place, au contact des équipes de tête, Joris Marc a bien fait passer le message. Et l’aventure est loin d’être terminé. Tout comme l’idylle de Joris avec son club.
Vincent Ferrandon
Crédit photo: Sports33.fr


