UN DIGNE REPRESENTANT
Sélectionné en équipe de Guyane a trois reprises, Franz Gaubert le défenseur central du Stade Bordelais a vécu une expérience unique à cette occasion et compte bien ne pas s’arrêter là
Son cas est quasi unique. Franz Gaubert, le défenseur central du Stade Bordelais fait partie des très rares joueurs a évoluer en N3 et à être international. Une reconnaissance que l’ancien joueur de Saint Médard et Portes entre deux Mers a vécu en octobre 2023 avec la Guyane : « Jean-Claude Darcheville, l’ancien Girondin qui était jusqu’à quelques mois le sélectionneur de la sélection de Guyane a fait appel à moi. Ça a été une satisfaction, une vraie fierté que d’être appelé pour porter les couleurs de la Guyane d’où je suis originaire. J’avais déjà connu les sélections U13 à U15 avant de partir en Métropole. Mais là, c’était différent, je jouais pour la grande sélection qui était engagée pour monter en Ligue A. Les autres joueurs m’ont de suite mis en confiance et ça s’est très bien passé. »
Franz est d’ailleurs titularisé d’entrée dès le premier match après avoir débarqué de Gironde. Une première sélection pour ce coin de France de l’autre côté de l’Atlantique qui a pour cadre Saint Vincent et les Grenadines avec au bout un succès 1-4. Le retour, disputé en Martinique est aussi prolixe et fort en émotion : « Comme je suis aussi originaire de Martinique, toute ma famille était présente, pétille Franz. Ce match a été inoubliable avec un succès 3-2 face à Saint Vincent et les Grenadines avec, cerise sur le gâteau, un but que je marque.»
Des premiers pas tonitruants qui seront complétés par une troisième sélection, cette fois face aux Bermudes avec un succès 3-0 à la clé. Des prestations remarquées également puisqu’à l’issue de ce premier rassemblement, le guyanais figure dans le onze type des équipes constituant la League B.
Si depuis, le défenseur des Lions attend une nouvelle convocation, il ne s’inquiète pas de cette situation. « Le sélectionneur a beaucoup fait tourner. Moi, je travaille avec l’espoir de revenir en sélection prochainement. »
Pas de quoi en tout cas changer le joueur qui fêtera ses 25 ans lundi prochain et qui s’adonne à son sport préféré : « avec cette expérience, j’ai progressé dans mon football. Ça s’est senti au niveau de ma saison au Stade Bordelais. Et puis il est toujours valorisant d’avoir un statut d’international » avoue un Franz qui n’a pas changé de caractère, toujours avenant, souriant, gentil et disponible. Une tête bien faite qui ne peut que pousser le défenseur vers d’autres objectifs : « Après y avoir goûté, oui, j’ai envie de revenir en sélection, je fais tout pour. »
Vincent Ferrandon