L’UAGM À LA RELANCE
Les gujanais, actuels huitièmes de leur poule de Fédérale 1, abordent quatre prochains matchs cruciaux pour la suite de leur saison.
Ils sont dans le viseur. Saint-Malo, Sarcelles, Beauvais et le leader St-Médard à la maison pour un beau derby de Gironde, voici le programme qui attend l’UA Gujan-Mestras d’ici la fin 2025. Soit des rencontres respectivement contre le dixième, le douzième et le huitième ex-aequo, des équipes qui frayent dans les mêmes eaux au classement que les hommes du Bassin.
Des matchs à ne pas louper comme le précise le manager Samuel Brethous : « Sur ces quatre matchs, nous recevons trois fois et nous nous déplacerons à Sarcelles. Ce sont clairement des parties à pression, au cours desquelles, nous devrons faire un résultat. On a hâte de disputer ces matchs pour pouvoir nous jauger et espérer remonter au classement en affrontant des équipes qui possèdent le même parcours que nous jusqu’à présent. »
Huitième de la poule après huit journées de championnat , l’UAGM a réalisé « ce qu’il fallait » selon les mots de son manager. Une équipe gujanaise qui a reçu trois fois pour cinq déplacements. Des matchs à la maison qui se sont avérés fructueux avec un succès lors du derby
contre Arcachon (15-14) avant une victoire contre Issoire (18-16). Seul Tours, le dauphin de Saint-Médard au classement est venu faire sa loi (17-22) : « Mais nous sommes allés compenser cette défaite par une victoire à Limoges (26-29) », précise Samuel Brethous dont l’équipe affiche trois succès pour cinq défaites lors de ce début de saison : « Nous sommes dans la partie basse du classement avant ces matchs à enjeux qui arrivent. Nous avons eu un calendrier compliqué mais j’ai pu voir que mon groupe possédait de la qualité. On a hâte de le prouver face à des équipes un peu plus à notre portée. »
A commencer par la réception des Corsaires de Saint-Malo. Les bretons, promus cette année, pourraient bien constituer une proie de choix. Mais le manager de l’UAGM prévient : « Pour les malouins, nous sommes sûrement aussi une équipe contre qui espère prendre des points. A nous d’agir, de remporter une belle victoire. En tout cas, on a envie de jouer ces matchs-là, ils font le sel de notre sport. Et puis, nous devons nous montrer solides à la maison. Après ces trois rencontres à Bézian, nous saurons si nous pouvons afficher une certaine solidité chez nous. »
L’heure de vérité approche.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Lidia Dos Santos


