LE DOUBLE DÉFI DE MAÏ
Maï Larrègle a rejoint l’Entente Pessac Basket en début de saison afin d’aider le club a obtenir son maintien en N3, tout en retrouvant ses marques après une longue absence pour blessure.
A oublier. La saison 2024-2025 fut particulièrement éprouvante pour Maï Larrègle. En cause, une rupture des ligaments croisés du genou survenue lors du dernier match des phases finales lors de l’exercice précédent. S’en suit alors une année compliquée entre travail sur ce genou pour revenir au niveau, absence de jeu et doutes : « J’ai vécu une saison blanche. C’est difficile car j’étais alors au centre de formation de Tarbes quand j’ai subi cette blessure. Je n’ai pas été du tout suivie car je n’avais pas de club la saison dernière, les interrogations ont alors été multiples. Durant cette année, j’ai plus vu ma kiné que ma famille » en sourit quand même la nouvelle numéro 6 de Pessac.
Une période qui renforce aussi la détermination et l’envie de pratiquer son sport. Un basket qui a mené la joueuse de Razac à Tarbes en passant par Bergerac et Périgueux : « J’ai hésité entre le tennis et le basket. J’ai finalement opté pour ce dernier sport et je compte bien ne pas m’arrêter en si bon chemin. »
Car à 19 ans, Maï Larrègle a encore de beaux matchs à vivre. A commencer par cette saison à Pessac. Une première expérience en Gironde qui sonnait comme une évidence pour la périgourdine d’origine : « Je suis sur la région bordelaise depuis l’an dernier pour mes études. Je connaissais donc l’environnement, ce n’est pas une découverte. J’ai juste cherché un club qui jouait en Nationale pour poursuivre ma progression. »
Une aubaine pour l’Entente Pessac tout juste promue en N3 qui rafle la mise : « Je ne regrette pas mon choix. Je suis tombée dans un club familial où j’ai été directement intégrée. J’ai tout de suite trouvé ma place. »
De quoi aider ses nouvelles couleurs à aller chercher le maintien en fin de saison. Pour cela, Maï compte bien mettre tous ses atouts dans la balance : « Je suis polyvalente, je peux jouer aux postes 1,2,3. Surtout, je retrouve ma confiance, je ressens de bonnes sensations après ma blessure. J’apporte également mon agressivité, mes qualités en défense au service du groupe. Et puis, malgré mes 19 ans, je pense avoir un rôle à jouer après avoir fréquenté les U18 France et disputé quelques rencontres en N2 avec Tarbes. »
Une envie d’aller de l’avant qui caractérise bien la jeune joueuse de 1,74 m qui prépare actuellement le concours en école de kiné en suivant un double cursus Staps et Médecine. Des journées bien chargées qui n’empêchent pas l’ambition : « Je vise le plus haut possible dans le basket. On verra en fonction de mes capacités jusqu’où je peux aller. »
Un côté inoxydable qui ne peut qu’être gagnant.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


