0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

FORCE SPORTSWEAR, L’ÉQUIPEMENTIER MADE IN GIRONDE

Installée à Bordeaux, la société Force Sportswear équipe de nombreux clubs en respectant une éthique dans la production, la conception et le choix innovant des tissus utilisés.

Il faut faire sa place. Au milieu des mastodontes que sont les principaux équipementiers qui inondent la planète sport, Force Sportswear a, lui, fait le choix de la proximité, d’une politique éthique contre la délocalisation industrielle, éco-responsable tout en misant sur une production qualitative er durable.

Un pari gagnant depuis 2013, date de la création de l’entreprise bordelaise sous la férule de Cyril Cayla. « Tout est parti de la volonté de créer un maillot pour le club de frisbee de Bordeaux dont je suis parti prenante. Nous avions commandé ces maillots auprès d’une entreprise mais ça s’était mal passé. Nous nous sommes dis, pourquoi ne pas nous lancer nous-mêmes. Le résultat fut satisfaisant, à tel point que d’autres clubs ont commencé à nous demander de créer aussi leurs équipements. »

De quoi lancer véritablement la machine avec une envie aussi de faire avec les richesses de proximité : « Nous souhaitons prendre du textile le plus local possible. Il vient ainsi de Catalogne, d’Italie du Nord ou de Belgique. Le fil est européen et l’élastique est français. Nous voulons éviter une trop grosse empreinte carbone. Faire des vêtements le plus vert possible est aussi une de nos priorités. »

Et ça marche pour Force Sportswear qui comprend trois employés et qui fait tourner à plein régime ses 17 machines de couture toutes dédiées à un usage unique ainsi que ses deux imprimantes. Car toute la chaîne de production se concentre dans les locaux bordelais de l’entreprise, du design du maillot jusqu’à sa conception finale. « De l’impression à l’envoi, nous faisons tout » précise Cyril Cayla, ingénieur de formation et aujourd’hui graphiste et gérant de Force Sportswear.

Un circuit court d’où sort environ 500 pièces par semaine. Un savoir-faire reconnu puisque Force Sportswear a ainsi équipé durant trois saisons le BMV, juste avant sa montée en Ligue A de volley féminin en 2024. Mais d’autres clubs locaux profitent aussi des textiles bordelais tels que le club de tir à l’arc de Saint-Médard, le SAM version roller, l’athlétisme de Saucats, l’équipe de football de Saint-Morillon et des clubs Ultimate à foison, un sport dont Cyril Cayla est très impliqué au niveau national puisqu’il est le coach de l’équipe de France de la spécialité : « Nous fournissons l’équipe nationale d’Ultimate, des équipes de tirs à l’arc en Bretagne, de badminton mais 90% de notre production est basée sur l’Ultimate. »

Ce qui n’empêche pas Force Sportswear de rechercher de nouveaux créneaux et de nouveaux clubs à équiper. Avec une formule gagnant-gagnant pour les clubs amateurs : « Contrairement à nos concurrents, s’il manque trois maillots pour des recrues par exemple, nous n’obligeons pas nos clients à changer complètement de jeu de maillots. Nous confectionnons simplement les trois maillots manquants, ce qui peut être un sacré gain économique pour des clubs qui n’ont peut être pas le budget de changer tout leur équipement d’une année sur l’autre » précise Cyril Cayla.

Une proximité et un savoir-faire local qui ne demande qu’à s’étendre.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Force Sportswear

Facebook: @forcesportswear
Instagram: @force.sportswear

Mail : contact@force-sportswear.com

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Tom Grison, l’espoir confirme

Tom Grison, l’espoir confirme

TOM GRISON, L’ESPOIR CONFIRME Le jeune attaquant du SA Mérignac fait son trou en équipe première. Au point de devenir un des rouages habituels de l’effectif mérignacais. Il a fait sa place. Depuis deux saisons, Tom Grison est Le jeune de l’équipe...

lire plus