0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

JASON POITEAU PERCE LE BROUILLARD DANS LE SEMI DE BORDEAUX

L’athlète de Gujan-Mestras, meilleur Français sur 42 km à Paris, a remporté le semi-marathon de Bordeaux de jolie façon. Une bonne répétition avant le marathon de Valence dans un mois 

Il franchit la ligne le doigt levé, un sourire sur les lèvres. Jason Pointeau, le corsaire de Gujan-Mestras, a certes souffert dans le semi-marathon de Bordeaux, qu’il a remporté en 1h03’21’’ mais parce qu’il aime la course à pied, personne ne pourra l’empêcher de savourer le goût de la victoire. 

Et il lui fallut s’employer pour venir à bout du Belge Yohan Zaradzki. « J’aurais préféré courir moins vite, confiait-il à l’arrivée, mais mon adversaire avait décidé de dynamiter la course. C’était trop tentant de suivre ! »

    Jason Pointeau n’avait pas prévu, en effet, de courir à ce rythme. Celui qui avait terminé premier Français du marathon de Paris était venu à Bordeaux pour s’offrir un peu de rythme avant le marathon de Valence programmé le 7 décembre. « J’ai laissé un peu plus de plumes que prévu dans l’optique de Valence mais dans la course à pied, il faut savoir se faire plaisir », conclut-il. 

   Au-delà du résultat, l’athlète de Gironde qui s’était aussi imposé dans les 10 km de Saint-Médard en mars dernier, était plutôt satisfait de son état de forme. Il avait en effet dû couper son entraînement à cause d’une tendinite au tendon d’Achille droit. « Ma forme est revenue assez vite, glissa-t-il, c’est grâce au travail que j’ai effectué sur vélo elliptique. Cela m’a permis de ne pas trop me dés-entraîner. »

   Jason Pointeau, professeur d’EPS dans le civil, a pris une année sabbatique, pour se faire plaisir, selon ses mots. Mais aussi pour voir de quoi il était capable dans ses conditions. À Valence, il vise un chrono sous les 2h10. Avec un record à 2h10’35’’, voilà un joli défi !

 Chez les femmes, la victoire, sans surprise est revenue à la Castraise Melody Julien, sélectionnée olympique sur marathon, en 1h09’15’’. La jeune femme est allée au bout d’elle-même pour essayer de battre le record de France établi le mois dernier à Valence par Alessia Zarbo en 1h08’20’’. « Je suis partie sur un rythme de 3’’14’’ au kilomètre mais il m’en manquait à la fin », reconnut-elle. En deuxième position, Inès Hamoudi est également allée jusqu’au bout de ses forces, pour finir en 1h13’17’’. La Girondine, aujourd’hui licenciée au Racing Multi Athlon, espérait mieux. « Je visais les 1h12’ mais je n’ai pas pu tenir le rythme. Il faut savoir accepter d’être moins bien.» Elle aussi prépare Valence où elle espère signer un chrono sous les 2h30’.   

 Sur 10 kilomètres, la victoire est logiquement revenue à Hugo Hay, sélectionné olympique sur 5000 mètres. Il s’est imposé en 27’43’’, un excellent chrono, pas très loin du record de France d’Etienne Daguinos (27’04’’).  Il a nettement dominé l’Irlandais Jack O’Leary, deuxième en 28’13’’. 

  Chez les femmes, Javote Guéret a mis un point d’honneur à remporter l’épreuve organisée par son club. Médaille de bronze des derniers championnats de France sur 5.000 m à Talence, l’athlète du Stade Bordelais a prouvé qu’elle était aujourd’hui la meilleure spécialiste du demi-fond en Aquitaine.  J’espérais moins de 32.20, en me disant que 32.15 serait super et que 32.00 serait magique », confiait-elle à l’arrivée. À 32’07’’, c’est excellent, d’autant qu’elle a devancé des coureuses aussi réputées  dans ce sport qu’Alice Mitard, Marie Bouchard et Clémence Calvin. 

Tim Brad

Crédit photo : Tim Brad

 Légende : Jason Pointeau (n°21) dans le groupe de tête dès les premiers hectomètres, avec Téo Dubuc (1778), Josselin Barrelon-Vernay (3) et Adrian Piticco (14)

Semi-marathon 

Hommes : J. Pointeau (Bassin Athlétisme) 1h03’21’’ ; 2. Y. Zaradzki (Bel) 1h03’35’’ ; 3. T. Dubuc (Foulées France) 1h04’05’’; 4. P. Denays (Running Safe) 1h04’21’’; 5. A. Piticco (Echirolles) 1h04’28’’.

Femmes: 1. M. Julien (ASMM) 1h09’15’’; 2. I. Hamoudi (RMA) 1h13’17’’ ; 3. J. Chagneau (Stade Bordelais) 1h15’52’’ ; 4. P. Webber-Ferrari (Metz) 1h15’56’’ ; 5. A. Heliot (Athlé 37) 1h18’09’’. 

10 kilomètres

Hommes : 1. H. Hay (SBAC) 27’43’’ ; 2. J. O’Leary (IRL); 28’13’’; 3. C/ Touati (Amiens) 28’14’’. 

Femmes: 1. J. Guéret (Stade Bordelais) 32’07’’ ; 2. A. Mitard (Romorantin) 32’28’’ ; 3. M. Bouchard (Iroise) 32’50’’.

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Tom Grison, l’espoir confirme

Tom Grison, l’espoir confirme

TOM GRISON, L’ESPOIR CONFIRME Le jeune attaquant du SA Mérignac fait son trou en équipe première. Au point de devenir un des rouages habituels de l’effectif mérignacais. Il a fait sa place. Depuis deux saisons, Tom Grison est Le jeune de l’équipe...

lire plus
La grâce d’Estelle Dacquigny

La grâce d’Estelle Dacquigny

LA GRÂCE D’ESTELLE DACQUIGNY La capitaine de l’ASGV (Association Sportive Gymnastique de Villenave d’Ornon) repart pour une nouvelle année avec son club en DN1 avec dans un coin de la tête des échéances individuelles et collectives. L’histoire...

lire plus