0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

« NOUS AVONS
UN POTENTIEL ÉNORME »

Romain Bonon, l’un des éléments d’expérience de l’Abeille Girondine ASI ne s’inquiète pas des deux défaites initiales de son équipe en Ligue B.

Revenu en Gironde à Saint Jean d’Illac l’an dernier, Romain Bonon porte un regard sur le début de saison de ses troupes avant de recevoir Chalon ce samedi soir. Un début de saison marqué par deux défaites lors des deux premières journées contre Cambrai (1-3) et à Fréjus (3-0). Mais pour l’expérimenté passeur de 37 ans, qui connait son sport sur le bout des doigts, ce début n’est en rien rédhibitoire pour la suite de la saison.

 

Romain, comment analysez-vous les deux revers qui ont marqué le début de championnat de l’Abeille Girondine ASI?

Nous savions que ça allait être compliqué. Le groupe a été pas mal renouvelé cet été avec des jeunes joueurs dont trois n’avaient jamais joué à ce niveau. Nous comptons également deux absences de joueurs importants qui sont blessés. Mais moi, je crois au potentiel de cette équipe qui travaille bien. Nous avons maintenant des détails à régler, notamment dans l’approche mentale du jeu.

Que faut-il pour faire démarrer la machine?

Il manque un déclic. Nous avons affronté des équipes de Ligue A durant notre préparation avec des résultats étriqués. Les jeunes joueurs ont pu se jauger contre ce genre d’équipes. Maintenant, il manque ces petits détails du quotidien, il manque peut-être encore un peu de communication, de prises de paroles. Toutes ces petites choses peuvent faire la différence par la suite. On travaille dessus.

A 37 ans, vous faites partie des joueurs cadres de cette équipe. Vous avez un rôle à jouer dans ce groupe?

Je ne me force pas pour endosser ce rôle. Je l’ai toujours fait même quand j’étais plus jeune. C’est dans ma nature et je prends beaucoup de plaisir à transmettre mon expérience, à guider les jeunes même si ça me prend de l’énergie et que ça peut s’avérer fatigant car c’est beaucoup d’investissement personnel et émotionnel. Mais je le fais naturellement et je crois en ces jeunes joueurs.

Vous êtes donc positif pour la suite?

Nous avons un potentiel énorme. Il suffit juste de lancer la saison et ne nous retrouver au complet. Je ne veux pas paraître prétentieux mais aucune équipe ne me fait peur. A nous de le montrer sur le terrain.

Propos recueillis par Vincent Ferrandon

Crédit photo : Aude Larjaud

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

La nouvelle étape de Mathys Quintard

La nouvelle étape de Mathys Quintard

LA NOUVELLE ÉTAPE DE MATHYS QUINTARD Après trois années aux JSA Bordeaux, le passeur a fait le choix de rejoindre l’US Talence, promu en N2. Une réussite au regard des premiers matchs de la saison. Renaissance. Tel est le mot que Mathys Quintard...

lire plus
Les passions d’Enola Sicilia

Les passions d’Enola Sicilia

LES PASSIONS D’ENOLA SICILIA La réceptionneuse du SA Mérignac en N2 mène en parallèle une vie professionnelle intense et sa carrière dans le volley. Deux activités qui la font avancer avec intensité. Les journées sont bien chargées. Mais Enola...

lire plus
C’est parti pour les mérignacaises

C’est parti pour les mérignacaises

C’EST PARTI POUR LES MÉRIGNACAISES Premier succès du SAM cette saison en N2F après deux défaites subies depuis le début de la saison. SA Mérignac-Vélizy 3-0 Fiche technique à retrouver en fin d’article Le sourire est revenu. Après une dernière...

lire plus