LE CAPITAINE PENSE COLLECTIF
Quatre ans après son arrivée à l’AS Tresses, l’ailier Hugo Doumayrenc a pris du galon. Au point de devenir un élément clé d’une équipe qui entend renouveler son bail en N3.
Il fait partie des cadres. A l’AS Tresses, Hugo Doumayrenc est comme chez lui. L’ailier a d’ailleurs encore franchi une étape cette saison en portant le brassard de capitaine : « Avec les départs, les blessures, je me retrouve co-capitaine de l’équipe. Au delà de cette responsabilité, je veux essayer de garder un cadre pour moi et pour le groupe. »
Une preuve supplémentaire de l’ascension et de l’influence d’Hugo, qui affiche 24 ans au compteur, au sein des Rouges de Tresses, lesquels entament leur deuxième saison en N3.
Un niveau que le tressois retrouve avec plaisir : « Je suis corrézien et j’ai fait toutes mes armes dans ce sport à Brive et à Tulle où j’ai déjà connu ce niveau de jeu. »
Une N3 qu’Hugo avait laissé de côté en arrivant en Gironde. Un départ de Corrèze lié aux études et à la poursuite de son master voici quatre saisons. « Je ne voulais pas stopper le basket pour autant. J’ai alors choisi Tresses et je ne le regrette pas. Je me retrouve totalement dans la philosophie du club, un club familial avec une super ambiance lors de nos matchs, une équipe au sein de laquelle j’évolue aussi avec une bande de potes. J’y prends du plaisir et c’est quand même le but du basket quand on joue. »
Une troupe qui a réussi a arracher le maintien en toute fin de saison dernière et qui démarre l’exercice 2025 -2026 sur de bonnes bases avec un premier bilan de trois succès en six rencontres et une dixième place sur quatorze.
Une équipe de l’AST qui peut compter sur l’abnégation de son numéro 2 qui privilégie le poste 4 : « Je suis un ailier fort mais je peux aussi dépanner sur le poste 5. Je suis un compétiteur mais qui avance avec le groupe. Le collectif est la base de tout, j’essaye pour cela de montrer l’exemple sur le terrain. »
De quoi booster un Hugo qui travaille dans la logistique lorsqu’il ne se retrouve pas sur les parquets : « Gagner des matchs et m’épanouir, voici ce qui me motive. Je veux prendre du plaisir avec mes copains de l’équipe, obtenir les meilleurs résultats possibles. Cette saison, j’aimerais que nous assurions le maintien un peu plus tôt que l’an dernier. Ça montrerait notre progression. Ça passera par des bonnes performances à la maison, devant notre public qui nous pousse à chaque match. »
Ça tombe bien, Hugo et les siens vont pouvoir faire le plein de sensations samedi avec la réception de Panazol. Adrénaline garantie.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Jérôme Passicos


