LOANE EN VEUT TOUJOURS PLUS
Loane Ledon, l’arrière de l’Entente Pessac Basket redécouvre le niveau N3 goûté voici quelques années. De quoi ouvrir un certain appétit pour le futur.
La voilà repartie. Après quelques années a fréquenter le niveau PréNational, Loane Ledon revient en N3 cinq ans après. Une satisfaction pour la numéro 4 de Pessac : « Lorsque je suis arrivée au club voilà de cela quatre saisons, j’avais annoncé aux filles ma volonté de monter en N3. Même si des fois, elles me laissaient parler, c’est devenu réalité. Il faut dire que je suis déterminée. J’en veut toujours plus, je veux avancer, je me fixe des objectifs élevés. Et cette montée est une bonne chose pour moi et pour mon club. »
Un esprit de compétition qui caractérise l’arrière pessacaise qui découvre ce poste depuis deux saisons après avoir fait toutes ses classes dans un rôle de meneuse : « Pour moi, gagner est très important. Je peux même faire la tête si je considère que le résultat n’est pas à la hauteur où si je juge ma prestation en dedans. Mais attention, je suis quand même plus souvent de bonne humeur, j’aime faire rire les filles aussi » sourit-elle.
Un côté professionnel qui pousse même Loane a faire filmer ses matchs par sa soeur : « On fait ça en famille, rigole-t-elle. Mais en regardant mes matchs, je peux voir ce qui a été et n’a pas été. »
Une belle façon aussi de progresser. Une exigence qui caractérise cette fondue de sport depuis l’enfance : « Je suis sportive, même hyperactive. A un moment, je faisais du foot, de l’équitation et du basket en même temps. Ma maman m’a alors demandée de choisir. Elle est contente que je fasse du basket car elle n’est pas sous la pluie contrairement à quand je jouais au football. »
Très rapidement, Loane développe des prédispositions pour le basket. L’orléanaise débute chez elle à Gidy avant de voir plus grand en rejoignant Saran. Là-bas, elle fréquente les U13, les U15 avant d’intégrer les U15 France et les U18 France avec qui était surclassée et avec qui elle participe aux entraînements de la N3 : « J’ai ensuite rejoint Pessac. Mes parents voulaient changer de région. On a choisi la Gironde. »
Depuis, Loane Ledon prouve ses qualités. A tout juste 22 ans, fêtés le 22 octobre dernier, la joueuse est encore à l’âge des possibles après avoir surmonté des embuches : « J’ai été refusée par certains pôles en raison de ma taille. Je mesure 1,64 m, on me disait trop petite. »
Tant mieux pour Pessac qui peut compter sur son feu follet, toujours active sur un terrain dans sa zone de prédilection : « Pour moi, c’est défense, contre-attaque. Je me concentre sur la défense, c’est mon rôle et je m’applique à le jouer du mieux possible. »
Une abnégation qui ne sera pas de trop pour les promues pessacaises qui ont bien débuté le championnat avec deux succès avant de subir un petit coup de mou avec trois revers de rang.
Un premier bilan qui a le don de réveiller la gagneuse, laquelle espère bien pouvoir jouer plus haut dans le futur : « Nous devons prendre des points pour assurer un maintien que nous visons cette saison. »
Des bons résultats qui maintiendront la bonne humeur de l’arrière pessacaise.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


