ELLES VISENT LE DERNIER CARRÉ
Membres de l’Elite B en hockey/glace féminin, les Boxers de Bordeaux ambitionnent un objectif haut pour cette saison.
Elles entendent exister. Le hockey/glace en Gironde se conjugue aussi au féminin. Les Boxers de Bordeaux font d’ailleurs partie des premiers de cordée de leur sport en disputant le championnat Elite, le plus haut niveau. Presque un exploit au regard des circonvolutions dont doivent faire preuve les joueuses de l’effectif pour pratiquer leur sport même si un mieux se fait jour : « Nous parvenons à avoir cette année une heure de glace par semaine, de 21h45 à 22h45 pour nous entraîner, précise Caroline Duval, joueuse de l’équipe, ancienne internationale, référente du développement du hockey féminin à Bordeaux et membre du CODIR de Bordeaux et de la Fédération Française de hockey/glace. C’est au moins ça car auparavant il nous arrivait de nous entraîner après le match des garçons vers 23 heures. Depuis cette année également, nous avons aussi la glace pour nous car nous devions la partager bien souvent avec d’autres catégories d’âges. »
Une avancée pour préparer une saison charnière ou les bases sont à poser. Alors que l’élite du hockey féminin se concentrait sur une seule poule, cette année, deux groupes ont été créés. Une Elite A et une Elite B : « La Fédération a intégré les six premiers de la saison dernière en A et les autres en B. Comme nous avons terminé 7e en 2024-2025, soit en milieu de tableau, nous avons été reversées en B cette saison », explique Caroline Duval.
Un exercice 2025-2026 qui servira de test à la Fédération. Aucune montée en Elite A n’est ainsi prévue en fin de saison. L’occasion pour une équipe comme les Boxers de Bordeaux de peaufiner les automatismes et de préparer l’avenir avec minutie : « L’objectif est de posséder un bon noyau de féminines pour faire vivre l’équipe, assure Caroline Duval. Notre groupe est composé de membres assez hétéroclites avec des anciennes internationales comme c’est mon cas, quatre mamans mais aussi des jeunes éléments. Différentes générations forment l’équipe. »
Une richesses pour des Boxers de Bordeaux qui existent en tant que tel depuis l’an dernier. Auparavant, une entente Anglet-Bordeaux regroupaient les hockeyeuses du Sud Ouest, avec l’envie de développer le hockey féminin en France mais la dérogation a pris fin la saison dernière.
Des joueuses de Gironde qui défieront Marseille, Brest, Nantes, Montpellier lors de la phase régulière du championnat. A son issue, les huit équipes les mieux classées seront qualifiées pour les phases finales. Les gagnantes de ces quarts de finale se retrouveront ensuite pour le Carré Final Elite B en un week-end, un Carré Final qui décernera le titre de championne de France.
Du côté des Boxers, l’ambition est simple : « Nous visons une présence dans ce Carré Final » espère Caroline Duval.
En attendant, les filles coachées par Maël Hourdin recevront Brest le 8 novembre prochain pour poser des premières pierres à domicile vers cet objectif.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : DR