LE DERBY DU SUD-OUEST
POUR LES BOXERS
En meilleure forme, les Boxers recevaient l’Hormadi d’Anglet à Mériadeck. Une rencontre maitrisée par les Bordelais qui signent leur neuvième victoire de la saison.
Bordeaux-Anglet 5-2
Fiche technique complète à retrouver en fin d’article
Après la patinoire basque fin septembre, où les Boxers s’étaient imposés 5 buts à 1, le derby du Sud-Ouest débarquait pour la première fois de la saison en Gironde à Mériadeck. Un classique de ce sport qu’est le hockey, et surtout l’occasion pour Bordeaux de signer sa sixième victoire de suite, une première cette année.
Les deux équipes se jaugent en début de rencontre. Les Bordelais, sur cinq victoires de rang depuis la défaite face à Briançon, se méfient d’une formation qui les a battus par deux fois à Mériadeck la saison passée, à chaque fois en prolongations et qui a recruté cet été trois anciens, Alexei Polodyan, Nikita Jevpalovs et Rudolfs Polcs. Mais Bordeaux va mieux, beaucoup mieux et va le prouver.
Les Rouge et Noir mettent peu à peu la crosse sur le palet et une supériorité à la suite d’un accrochage d’Hugo Baron va permettre aux Boxers de prendre l’avantage sur un superbe but de Pierre-Olivier Morin, qui conclut une contre-attaque magnifiquement en glissant le palet entre les jambes de Mathieu Caron. Même palet qui repassera entre les mêmes jambes quelques minutes plus tard, quand, à nouveau en supériorité numérique, les Bordelais punissent encore une fois Caron et sa défense, grâce à une frappe longue portée de Quentin Tomasino. Les joueurs d’Olivier Dimet rentrent aux vestiaires avec deux longueurs d’avance.
Bordeaux reprend son match sur le même rythme de domination. Anglet étouffe, Caron et sa défense craquent à nouveau par deux fois face aux assauts bordelais. Tommy Giroux dévie tout d’abord une frappe lointaine de Pageau. Beaudry, tout seul, conclut lui une superbe action offensive alors qu’Anglet est encore en infériorité. Les Boxers prennent le large et les visiteurs n’exploitent pas leur seule supériorité numérique, n’arrivant même pas à tirer. Devant un public encore une fois complet, les Bordelais verrouillent la rencontre.
Mais l’Hormadi trouve momentanément la clé au retour des vestiaires. Sur une grosse errance défensive collective, Rudolfs Polcs inscrit le but de la révolte et Matthew Sredl double la mise quelques minutes plus tard d’une frappe sublime. De l’autre côté du terrain, Caron tient la baraque face aux attaques bordelaises et est même sauvé par sa barre, qui empêche Craig Puffer de marquer contre son ancienne formation. Mais devant leur public, les Bordelais tiennent le score et Tommy Giroux se permet même d’envoyer un palet à 20 mètres dans la cage vide d’Anglet et conclure l’affaire.
Les Boxers remontent à la quatrième place du classement, pour la première fois de la saison, et annoncent à toute la ligue Magnus leur retour en forme. Prochaine étape, un déplacement à Amiens avant de revenir à la patinoire Mériadeck pour y défier Chamonix.
Ewen Yvergniaux
Crédit photo : Laura Fernandes
Bordeaux-Anglet 5-2
Tiers-temps : 2-0, 2-0, 1-2 Pénalités Bordeaux : 2 (0+2+0) Anglet : 8 (4+4+0)
BORDEAUX Pierre-Olivier Morin (08’40’’) ass. Tommy Giroux et Nicholas Pageau, Quentin Tomasino (16’07’’) ass. Jakub Kindl et Loik Poudrier, Tommy Giroux (26’56’’) ass. Nicholas Pageau et Pierre-Olivier Morin, Jeremy Beaudry (29’10’’) ass. Maxim Lamarche et Pierre-Olivier Morin, Tommy Giroux (57’34’’)
Gardien Alex Dubeau 60 minutes, 11 arrêts
ANGLET Rudolfs Polcs (40’38’’) ass. Fabien Kazarine et Anton Vasilev, Matthew Sredl (43’29’’)
Gardien Mathieu Caron 60 minutes, 25 arrêts


