LE TAILLAN
S’OFFRE LE DERBY À PESSAC
Le duel entre deux promus de Gironde en NF3 a tourné en faveur des visiteuses. Ces dernières enregistrent leur troisième succès de rang en championnat.
Pessac-Le Taillan 47-53
Elle était attendue. Et n’a pas déçu. La confrontation fratricide girondine a basculé du côté du Taillan. Une équipe taillanaise qui aura eu le mérite de prendre un très bon départ pour ensuite résister au retour des pessacaises lors des deux derniers quarts-temps.
Ce succès confirme la bonne passe des taillanaises qui, avec cette troisième victoire consécutive en championnat, pointent à égalité avec Saint Delphin, le Bec et les Coteaux du Luy, à la première place du classement après quatre journées. De quoi réjouir Nicolas Barbier, le coach du Taillan Basket : « Nous avons vécu un match âpre et disputé comme nous nous y attendions dans ce genre de confrontation en sport. Ce derby a été intense. Nous réalisons un très bon début de match. Mais nous manquons encore de contenu de de discipline. Pessac est alors revenu dans le jeu. Heureusement, nous avons réussi à mettre ce coup de collier qui a fait la différence sur la fin. On est content du résultat, de cette troisième victoire de rang. Nous terminons le premier bloc de rencontres avec trois succès. J’en suis satisfait mais nous devons continuer à travailler pour corriger certains aspects dans notre jeu. »
Des taillanaises qui rentrent crânement dans cette partie en prenant l’initiative. Résultat, les visiteuses s’envolent au score et atteignent la pause avec un avantage de neuf points (19-28). Moment choisi par les pessacaises pour agir. Peu à peu, les locales grignotent leur retard, se rapprochent de leurs adversaires. Mais le début de match raté s’avère préjudiciable jusqu’au gong final.
Avec cette défaite, les joueuses de l’Entente Pessac Basket enregistrent leur deuxième défaite de rang après une entame parfaite de championnat de deux succès. Une balance à l’équilibre qui aurait pu basculer dans le bon sens sans quelques manques comme le note Mathieu Dussin, le technicien pessacais : « On rentre très mal dans le premier quart-temps au cours de ce derby. Cela nous oblige à courir après le score tout le match. Il ne faut pas que l’on oublie que les entames de rencontres sont importantes. Nous n’étions pas prêtes à rentrer dans ce derby, l’équipe n’était pas assez collective en attaque et a manqué d’adresse dans les tirs. »
Le championnat observe désormais une mini trêve avec des prochains matchs programmés dans deux semaines. Un nouveau gros test attendra le Taillan avec la réception de Saint-Delphin tandis que Pessac ira défier l’Élan Chalossais.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr