LE PROJET D’ALEXANDRE GASPAROTTO
Revenu en Gironde cet été, le formateur et technicien, veut aider le football départemental à se structurer à tous niveaux. Un projet séduisant, mûrement réfléchi après une longue analyse qu’il développe et espère voir mis en place.
Les idées n’ont pas tardé à fuser. Après sept années à succès passées en Ligue Méditerranée à Toulon, Istres ou Marignane Gignac en tant que préparateur physique ou entraîneur adjoint, Alexandre Gasparotto a choisi de rentrer en Gironde cet été.
Son pedigree n’a pas tardé à attirer les convoitises. Le FC Bassin d’Arcachon l’a ainsi nommé entraîneur adjoint, chargé de la méthodologie et de la stratégie de l’entraînement auprès du coach Marvin Esor.
Mais le regard professionnel et acéré d’Alexandre Gasparotto sur son sport va au delà du Bassin. Son retour vise aussi à aider le football en Gironde et l’ancien de Lormont ou Bergerac entend bien mettre à profit sa riche expérience pour le développer ses observations. Et les idées ne manquent pas : « Depuis mon retour dans le département, à la maison en somme, je suis agréablement surpris par ce que je vois du football girondin. La qualité est là mais ces jeunes joueurs méritent aussi de bénéficier de structures adéquats pour s’épanouir. Le potentiel est là, il faut désormais le faire éclore pour nos clubs. »
Au sein d’un département qui ne compte pour étendard qu’un club en N2, trois autres en N3 et un fort contingent en R1, le tableau n’apparait pas franchement folichon. Ce qui a le don d’exacerber l’envie de l’ancien formateur des CTD et des CTR de la région PACA a vouloir encore plus s’impliquer : « Je pense voir ce qui manque et le manque de structures en fait partie. J’ai parlé de ce projet à François Grenet, le président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Nous devons aider la jeunesse, miser sur l’avenir et pour cela, on doit oeuvrer pour aider les clubs à se structurer et aider ces jeunes présidents qui sont en train de reprendre les clubs girondins. C’est fou de voir les clubs là où ils sont alors que le football est le sport qui compte le plus de licenciés en Gironde. L’aspect financier joue beaucoup, surtout dans ces périodes compliquées pour tout le monde. Mais quand on n’a pas de moyens, on réfléchit plus. »
Pour cela, Alexandre Gasparotto a une ambition : « Nous devons montrer la voie en allant au contact des clubs. Nous devons mettre l’institution (la Ligue) au service des clubs et non l’inverse. Je me propose de développer cela en étant prêt à m’engager pour aller au contact de ces clubs, pour créer une vraie relation.
Je possède un projet en trois points. Le premier est de répondre à l’attente sur le côté technique après une observation des clubs qui sont déjà structurés. Le deuxième est d’aider les clubs en transition à se remettre en marche et de leur apporter une expertise footballistique. Enfin, nous devons aller vers des territoires socialement compliqués pour les aider à se structurer, les aider à trouver des partenaires, les aider à créer du lien avec les mairies, construire des ponts avec l’aide sociale. Ce projet consisterait à aller intervenir dans les clubs, à aller vers eux. J’imagine aussi définir des clubs sur la Gironde avec des foyers et faire venir des clubs limitrophes afin de créer de la synergie entre ces clubs là. Le but est de venir amener une compétence avec la possibilité d’un suivi sur toute la saison. Selon les mots de François Grenet, la Ligue doit se mettre au service des clubs, ce que je trouve très juste. Avec ce projet, en y ajoutant un volet social, nous serions complètement dans cette volonté. »
Et ainsi pouvoir amener un élan et une structuration qui serait du gagnant-gagnant pour le football en Gironde.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : LKPSHOOT