« LES REPÈRES SONT LÀ »
Promu cette saison comme entraîneur principal de Pessac en D2F après avoir été adjoint de Marc Hoareau, Julien Truchat prend cette nouvelle fonction avec envie et sans appréhensions au moment de diriger l’un des deux clubs de Gironde de ce niveau.
Julien, être nommé cet été entraîneur numéro 1 pour la première fois (à la place de Marc Hoareau qui devient directeur sportif), qu’est ce cela change réellement au quotidien?
Cela peut changer au niveau de la préparation et le management du groupe, dans le travail au quotidien. Mais avec Marc Hoareau, nous avions un fonctionnement à deux et donc je pense que ça ne changera pas fondamentalement pour les joueuses.
Le fait d’avoir été adjoint pendant des années est-il un avantage ?
Je suis resté adjoint de Marc durant quatre saisons. Je connais bien le club ainsi que le groupe. Avoir une connaissance de ces aspects permet de prendre ses marques plus rapidement. Les repères sont là.
D’adjoint à numéro 1, change-t-on son discours vis à vis du groupe ?
Pour le moment, depuis la reprise de l’entraînement la semaine dernière, je n’ai pas senti de différences. Peut être que dans les têtes de certaines, le fait d’être numéro 1 va leur faire changer d’attitudes par rapport à moi mais pour le moment, je ne l’ai pas senti. Je vais juste mettre en place des choses que je souhaite faire.Mais personnellement, je n’ai pas la volonté de changer, je resterai le même.
Ressent-on un stress supplémentaire à mesure que le début de saison et donc le championnat approche?
Je ne ressens pas de stress. J’aurai peut être un peu plus de responsabilités. Mais je ressens la confiance de mon staff, de mes dirigeants. C’est important.
Quel sera l’objectif de cette saison pour le Spuc?
Pour l’instant, il est difficile de se fixer des objectifs. Notre sport et la D2F souffre puisque pour le moment, nous ne sommes que dix clubs inscrits pour le championnat. Nous allons avant tout nous concentrer sur nous. Nous verrons ce qui va se passer durant le mois d’août, si le championnat comportera plus d’équipes. Si le championnat n’offre pas de descentes, la motivation peut être différente sachant que l’on ne peut pas monter. Traditionnellement, nous faisons une réunion fin août pour fixer les objectifs. Nous verrons à ce moment là.
Quel va être votre programme d’ici la reprise de la D2F?
Nous jouons ce jeudi à Pessac contre Bergerac. Puis jeudi 14, nous affrontons Bègles là-bas. Les 22 et 23, nous jouerons la Leopard’s Cup à Pessac avant d’enchaîner avec la coupe de France.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : sports33.fr