DU TOUT BON POUR LE BAD
Au terme d’une saison sans anicroches, la section badminton de l’Union Saint-Bruno accède au Top 12 national.
Retour dans le grand monde. L’an prochain, l’Union Saint-Bruno évoluera au plus haut niveau de son sport. Un top 12 que le club bordelais loin de constituer une obsession au début de la saison : « Nous ne visions pas particulièrement cette montée, l’idée était plutôt d’aller le plus haut possible, assure Renaud Gaucher, le responsable de la section badminton de l’USB. Mais nous avions quand même l’objectif de voir nos trois équipes jouer en National en 2025-2026. Là, notre équipe première monte de National en Top 12, notre deuxième équipe reste en N2 alors que notre « 3 » accède au N3. Autant dire que la saison est réussie. »
Une satisfaction pour un club précurseur en matière de badminton : « Nous sommes un des premiers clubs créé de Gironde et le premier club en N1 de Nouvelle-Aquitaine » lance Renaud Gaucher avec un brin de fierté. Un travail de longue haleine qui a même fait de l’Union Saint-Bruno le champion de France de sa discipline en 2011.
Pour revenir à l’exercice qui vient de s’achever, l’équipe bordelaise a vécu un parcours linéaire avec un effectif bien construit entre éléments membres de l’équipe de France, faisant partie du pôle espoir de Talence ou de jeunes du cru. Mené par des badistes confirmé(e)s ou en devenir à l’instar de Baptiste Labarthe, Simon Baron-Vezilier ou Laurane Rosello, l’équipe a su négocier les interclubs. Un cocktail gagnant qui a mené l’équipe jusqu’en play offs, organisés au palais des sports de Bordeaux le 3 mai dernier, face à l’IMBC.
Un écueil victorieux qui permet aux badistes de l’USB de pouvoir tutoyer les sommets la saison prochaine et de rêver en grand.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Georges-Hubert Eliette