LES GIRONDINS DANS LA SOUFFRANCE
Pour leur dernier match à domicile de la saison, les bordelais l’ont emporté face au relégable Granville. Une victoire pour du beurre.
Bordeaux-Granville 3-2
Mi-temps : 1-1
Buts : Louveau (10e), Foll (49e), Carroll (65e sp) pour Bordeaux, Créhin (14e), Herbin (56e) pour Granville
S’il ne revêtait pas d’enjeu particulier niveau sport, le dernier match de la saison au Matmut Atlantique aura finalement permis aux spectateurs de se régaler avec cinq buts et une victoire de l’équipe au scapulaire. Trois points qui ne permettront cependant pas aux Girondins de jouer le podium la semaine prochaine, au vu des résultats des victoires de Saint-Malo et des Herbiers. Une défaite qui fait mal cependant à Granville, désormais relégable. De quoi provoquer une réaction contrastée de la part du milieu bordelais Adrien Louveau, auteur de l’ouverture du score : « C’était un match assez décousu. On a maîtrisé en première mi-temps, au début, mais après leur but, ils ont repris confiance, ils nous ont mis en difficulté. »
L’entame de match est plutôt côté visiteurs, avec plusieurs débordements sur le flanc gauche de l’attaque de Granville, mais c’est le côté gauche de Bordeaux qui va s’illustrer, avec un bel échange entre Nathanaël Bai et Adrien Louveau, lequel déclenche une frappe lointaine à 25 mètres qui trouve le fond des filets (10e). Un but célébré avec le staff bordelais et l’ensemble des remplaçants.
La réponse de Granville ne se fait pas attendre. Sur un pressing intensif, Vincent Gréhin récupère le ballon après une erreur de Lassana Diabaté, qui manque son dribble et égalise rapidement (14e). Un premier quart d’heure animé au Matmut Atlantique, puis 30 minutes plus compliquées, plus fermées, avec un match qui se joue essentiellement sur coups de pied arrêtés pour les deux équipes, mais aucune ne trouve la faille avant le coup de sifflet de Marc Michout, renvoyant les 22 acteurs aux vestiaires.
L’entame de la seconde mi-temps est encore à l’avantage de Granville, mais c’est Bordeaux qui va reprendre les devants sur un une-deux entre Andy Carroll et Youssouf Assogba, dont le centre est détourné dans ses propres filets par Foll qui marque contre son camp (49e).
Les Girondins mènent, mais concèdent un corner bien tiré par les visiteurs, et conclu par une belle tête d’Herbin (54e), qui célèbre son but devant le virage nord des North Gates. Les Bordelais réagissent, continuent de pousser, et finissent par obtenir un penalty grâce à Ikia Dimi, transformé par Andy Carroll sous une fine pluie bordelaise (65e).
Les Girondins mènent 3-2, peuvent être plus sereins, mais vont encore se compliquer la tâche. Les joueurs de Matthias Jouan poussent pour égaliser. Sidibé bute sur le portier bordelais jusqu’à ce que Assogba ne concède un penalty quelques minutes plus tard. Sofiane Hamard s’élance mais bute sur Lassana Diabaté, auteur d’un bel arrêt. Le match se poursuit, les deux équipes poussent, l’une pour égaliser, l’autre pour accroître son avantage, mais les actions ne donneront plus rien. Les Girondins s’imposent 3-2 sur leur pelouse pour leur dernier match à domicile, et vont désormais devoir se battre pour, au mieux, décrocher la 4ᵉ place.
Reste un dernier match hors de Gironde. Face aux bretons de Locminé, victorieux lors du match aller (1-2), Adrien Louveau annonce la couleur : « Il y a de la motivation, parce qu’ils sont venus nous battre à domicile avec des faits de jeu. On va avoir à cœur de prendre notre revanche et de les battre chez eux ! »
Un match dans les pensées aussi de Bruno Irles, le coach girondin : « Cette rencontre aller, je la garde encore en travers de la gorge. On doit se venger contre nous-mêmes. Je n’ai rien contre cette équipe de Locminé, mais on se doit de montrer autre chose qu’au match aller. »
Verdict samedi prochain.
Aurélien Walas
Crédit photo :Régis Hazenfus