L’IDENTITÉ AU COEUR DU PROJET
Les Girondins de Bordeaux Bastide, actuellement troisièmes en N3M, ont axé leur renouveau sur une image forte et familiale d’un club ancré dans son quartier.
L’histoire est un éternel recommencement. Après avoir fréquenté l’élite de son sport dans les années 90, après avoir repris pied dans le monde pro en 2013 avec une saison magnifique en D2 suivie d’un dépôt de bilan l’été suivant, après s’être mariés avec Floirac-Cenon, les Girondins reprennent de nouveau leur envol. Mais pas de précipitation du côté du club de la Rive-Droite qui préfère mettre en avant un véritable esprit club : « Nous avons opté pour des joueurs qui s’impliquent dans la vie du club, qui sont attachés à ses couleurs, des joueurs qui possèdent une bonne mentalité, qui, s’il faut donner un coup de main à la buvette, répondront toujours présents » indique d’emblée Pierre Rayne, le coach de l’équipe première et fidèle parmi les fidèles au sein d’un club qu’il fréquente depuis seize années.
Et l’ancien gardien de but de poursuivre : « Le premier critère de recrutement, c’est de faire venir des bons mecs, de créer une équipe attachante, d’infuser de vraies valeurs familiales. » Et ça marche pour une structure fortement implantée dans son quartier de la Bastide. Une identification qui a même poussé les supporters a créer un kop pour soutenir des joueurs qui n’hésitent pas à se mêler au quotidien de la vie des Girondins : « Nous voulions souder ce lien, reprend Pierre Rayne. Dans notre esprit, les résultats sont secondaires par rapport à l’esprit club que nous souhaitons insuffler à tout le quartier. »
Des joueurs de Gironde qui parviennent tout de même à marier une mentalité XXL avec les performances sur le terrain. Car à sept étapes de l’arrivée, les bordelais occupent la troisième place de leur poule, à six unités des deux coleaders : « Nous reconstruisons, explique Pierre Rayne, qui a repris les rênes de l’équipe voici trois saisons. Quand nous sommes repartis en N3 en 2023-2024, nous avons renouvelé 85% de l’équipe. Nous avons vécu l’an dernier une bonne fin de saison. Cette année, nous sommes troisièmes et nous allons nous accrocher le plus longtemps possible pour la garder afin de continuer a construire pour la saison prochaine. »
Et ainsi prouver que bon état d’esprit, implication et résultats ne sont pas incompatibles.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Guillaume Pouchin, Girondins de Bordeaux Bastide HB