0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LE BAIL DE MARIE

Au Taillan Basket depuis neuf saisons, Marie Raluy a vécu la saison dernière sa deuxième montée en N3 avec le club. Un attachement amené à durer.

Aucune usure. Au milieu de ses troupes, Marie Raluy joue parfaitement son rôle. Un rôle à plusieurs bandes comme l’explique l’intéressée : « Je porte les couleurs du Taillan depuis neuf ans. Mais au delà de ma connaissance du club, je suis aussi capitaine de l’équipe depuis quatre saisons. Ça me donne une responsabilité accrue mais ça ne me dérange pas, je suis une leader dans l’âme. D’ailleurs, j’ai souvent porté le brassard au cours de ma carrière. »

Un élément précieux et un relais idéal pour le coach Nicolas Barbier qui sait pouvoir compter sur sa meneuse, sur et en dehors du terrain. Une aubaine pour une équipe qui redécouvre le niveau N3 cette saison. 

Un exercice qui se passe pour le moment pour le mieux avec une cinquième place actuelle au classement. De quoi contenter une Marie Raluy qui se félicite de retrouver le cinquième niveau national avec Le Taillan : « Lorsque je suis arrivée, nous avions vécu une accession de Prénationale à la N3. Mais l’expérience n’avait duré qu’une saison. Je ne pensais pas attendre si longtemps pour rejouer dans cette division.»

A 32 ans, Marie peut ainsi apporter toute son expérience à un groupe qui découvre la N3 pour la plupart. Pas un problème pour la meneuse : « J’aime prendre le leadership, guider mes coéquipières » assure-t-elle. Mais l’apport de Marie ne porte pas simplement sur ces aspects : « J’aime la mise en place de l’équipe, amener le groupe dans le bon sens, je suis aussi le premier rouage sur les attaques » précise la numéro 4 du Taillan qui est venue au basket un peu par hasard : « Je pratique depuis l’âge de 6-7 ans. En fait, j’avais un prof de sport à l’école primaire qui nous a fait aimer ce sport. »

La détermination et les qualités de Marie vont faire le reste. Et les étapes vont rapidement être grillées. Très vite la pyrénéenne part en voisine à Tarbes, un des fiefs du basket féminin. S’en suit des années au centre de formation et des progrès en U15, U18 et en espoirs, catégorie au sein de laquelle la future taillanaise découvre la N2. « Mais j’ai du partir à Mont-de-Marsan pour poursuivre mes études en école d’infirmière. » Pas question pour autant de stopper le basket. Au Stade montois, Marie poursuit ses cursus avec, du côté du sport, trois saisons complètes en N2 : « J’ai ensuite rallié la Gironde pour travailler en tant qu’infirmière libérale sur Bordeaux. J’ai d’abord joué aux JSA deux ans en N3 avant de signer au Taillan. »

Un club qui récupérait du même coup une joueuse d’expérience et une compétitrice hors pair qui déploie son mètre 64 chaque week-end au service de ses couleurs : « Jse continue, je ressens toujours autant de plaisir à venir m’entraîner, à jouer. Ce qui me motive aussi, c’est le collectif, évoluer au sein d’un groupe que je fais passer au dessus de mes considérations personnelles.»

Un apport décidément bien précieux.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Aurélien Lambert

 

 

 

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Le choix de Mila

Le choix de Mila

LE CHOIX DE MILA Tiraillée entre le beach volley et le volley en salle, Mila Bertheuil a définitivement opté pour l’un. Une inspiration qui s’avère payante. Limpide. Pour Mila Bertheuil, le curseur s’est arrêté pour de bon. Alors qu’elle menait de...

lire plus
Le goût des autres de Nina

Le goût des autres de Nina

LE GOÛT DES AUTRES DE NINA Le collectif n’est pas un vain mot pour Nina Veyssière, la pivot de l’ES Blanquefort en N2. Un dévouement, une générosité et un sens des autres dont elle a aussi fait son métier. Elle a croqué dans cette saison sans...

lire plus
La fonction parallèle de Kevin

La fonction parallèle de Kevin

LA FONCTION PARALLÈLE DE KEVIN Gardien expérimenté, Kevin Morin évolue pour la première fois cette saison au niveau R1 avec son club de Saint-Médard. Au vu des statistiques, le pari est déjà gagnant. Il a su attendre son moment. Mais Kevin Morin...

lire plus