LES BOXERS
TOUJOURS INTOUCHABLES
À la maison, les Boxers de Bordeaux ont su braver le défi des Jokers de Cergy-Pontoise en s’imposant dans la douleur, malgré un score fleuve.
Bordeaux-Cergy Pontoise 5-2
Invaincus en Gironde à domicile depuis le 24 octobre et la défaite aux tirs au but face à Briançon, les Boxers de Bordeaux accueillaient les Jokers de Cergy-Pontoise, avec l’objectif de consolider leur domination à Mériadeck, cinq jours après la superbe performance face au leader grenoblois.
Les deux équipes entament la rencontre maladroitement. Elles se cherchent, un rapide jeu d’attaque-défense se met en place. Mais au grand dam des Bordelais, ce sont les Jokers, pourtant placés au classement dans la zone rouge, qui vont, les premiers, déclencher les hostilités et démontrer leur dangerosité. Sur une contre-attaque, l’offensive Jokers bute un premier temps sur Quentin Papillon, qui se rate sur son arrêt, remettant le palet directement dans les patins d’un Matthew Philip qui bat tranquillement une défense désorganisée.
De l’autre côté de la glace, Bordeaux bute sur un Olivier Richard en grande pompe, proposant au public de Mériadeck toute sorte d’arrêts. Malheureusement pour lui, et bien heureusement pour Olivier Dimet et ses joueurs, il craque légèrement sur une contre-attaque superbement menée par Loik Poudrier, qui, après avoir disposé aisément de la défense des Jokers en solitaire, s’appuie sur son une-deux avec Craig Puffer pour remettre les compteurs à zéro. Les deux équipes s’attaquent et se jaugent, sans réellement prendre l’ascendant l’une sur l’autre.
Mais les Bordelais sont malchanceux. Après avoir trouvé le poteau des Parisiens au début du deuxième tiers-temps, ils encaissent un second but quelques instants plus tard, encore une fois sur une contre-attaque où le premier tir est contré par Papillon, qui n’arrive pas à tenir son rebond, ce qui profite à un Sayam Limtong opportuniste, qui glisse au fond des filets la deuxième réalisation de son équipe. Les Boxers, fidèles à leur statut d’équipe forte en Ligue Magnus, ne se laissent pas faire et ripostent. Leurs offensives répétées mettent en valeur un Olivier Richard des grands soirs, avant qu’Ulysse Tournier s’élance dans un superbe assaut solitaire. Son tir bute (encore) sur Richard, mais cette fois la chance tourne du côté des Bordelais, avec le surgissement de Pierre-Olivier Morin sur le rebond non capté par le portier Joker, qui égalise et remet les compteurs à zéro. Le match prend un rythme effréné, les Boxers multiplient les attaques et prennent peu à peu le contrôle de la rencontre.
Des Bordelais entreprenants, qui sont récompensés de leurs efforts dans la dernière période de la rencontre. Après dix minutes de combat où les pénalités commencent à tomber, les Boxers profitent d’une légère baisse de rythme des Jokers, qui leur sera fatale. Loik Poudrier inscrit son doublé sur une grosse frappe de loin de Pageau, qui rebondit sur un Olivier Richard malheureux, qui voit, impuissant, le Canadien redonner l’avantage à son équipe. Quentin Tomasino, quelques minutes plus tard, sort une action de très grande classe où, sur une élancée fantastique, se permet de dribbler le gardien Joker pour inscrire le but du break. Nicholas Pageau finit le travail, avec une frappe de longue distance, qui part tranquillement dans la cage vide des Cergy-Pontois.
Tout le public célèbre un onzième succès de rang à domicile, solidifiant encore plus la position des Bordelais dans le haut du tableau et envoyant un message clair au reste de la Ligue. Important en sport, Mériadeck est un bastion imprenable et les Boxers attendent quiconque viendra essayer de relever le défi de gagner un match sur les terres glacées bordelaises.
Ewen Yvergniaux
Crédit photo : Laura Fernandes
Bordeaux-Cergy Pontoise 5-2
Tiers-temps : 1-1, 1-1, 2-0 Pénalités : Bordeaux : 6 (2+0+4) Cergy : 6 (0+0+6)
BORDEAUX Loik Poudrier (08’54’’) ass. Craig Puffer et Ulysse Tournier, Pierre-Olivier Morin (29’28’’) ass. Ulysse Tournier, Loik Poudrier (52’07’’) ass. Nicholas Pageau et Quentin Tomasino, Quentin Tomasino (56’38’’) ass. Jeremy Beaudry et Jakub Kindl, Nicholas Pageau (57’39’’)
Gardien Quentin Papillon 20 arrêts
CERGY PONTOISE Matthew Philip (04’27’’) ass. Patrick Coulombe, Sayam Limtong (21’16’’) ass. Jake Stella et Patrick Coulombe
Gardien Olivier Richard 39 arrêts


