0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

BARRELLON-VERNAY PREND SA REVANCHE AU CROSS DE BÈGLES

Battu par Thibaut Rayé en 2024, le Talençais a cette fois dominé son rival, au bout d’une course que les deux hommes ont totalement dominée. Chez les femmes, la Bordelaise Clémence Ballion a créé la surprise.

Classements à retrouver en fin d’article

Josselain Barrellon-Vernay s’arrêta juste derrière la ligne et prit le temps d’attendre son rival, Thibaut Rayé, pour une embrassade qui disait tout de l’estime que les deux athlètes de Gironde, l’un de l’US Talence, l’autre du Stade Bordelais, se portent par delà leur rivalité. Comme l’an dernier, ces deux pur-sang se sont joués la victoire dans le cross de Bègles. Comme l’an dernier, ils ont écrasé toute opposition. Mais cette fois, le blond talençais l’emporta sur le brun bordelais, prenant sa revanche sur l’édition 2024.

Le gaillard avait de la ressource, puisque tôt le matin, il avait déjà remporté le cross court. L’après-midi, il plaça quelques vaines accélérations, pour décrocher son rival. « Au début, c’était une course très tactique, commenta Barrellon-Vernay  à l’arrivée, mais finalement, cela s’est joué au train. » Il prit en effet une dizaine de mètres d’avance sur la dernière boucle, pour franchir la ligne en tête. « Avec Thibaut, on se connaît bien », dit-il. « Je suis content d’avoir gagné car c’est quand même un client! »

Le Bordelais, battu, n’en concevait nul dépit. « C’est sympa de batailler avec Josselain », affirma-t-il. « On se connaît par coeur. Cette fois, c’est lui qui a gagné, Cela fait 1 partout, rendez-vous l’année prochaine. »

 D’ici là, les deux hommes se seront affrontés sur la piste. Car le paradoxe est que ni l’un, ni l’autre ne goûte beaucoup le cross. Tous deux sont venus pour « travailler la caisse », avant les compétitions indoor, autres temps forts de ce sport. Josselain-Vernay se veut très ambitieux cet été. « Je veux vraiment faire un gros chrono sur 1.500 mètres l’été prochain. »

Chez les dames, on a assisté à une surprise avec la victoire de Clémence Ballion (Stade Bordelais), qui n’est pourtant qu’Espoir. Elle-même ne s’attendait pas à gagner, visant simplement la victoire dans sa catégorie. On crut pendant longtemps que le titre se jouerait entre la Bordelaise Justine Chagnaud et la Périgourdine Julia Paduche. Cette dernière imprima le rythme en début de course, avant de comprendre qu’elle n’avait pas les armes et de laisser filer le groupe de tête, où figuraient également Marine Étienne (US Talence) et la Mérignacaise Virgine Le Diabat, victorieuse à Pessac, avant de finir 3e à Gujan-Mestras.

Mais contre toute attente, Clémence Ballion, spécialiste du 800 m, profita de sa pointe de vitesse supérieure, pour prendre le meilleur sur sa camarade de club au sprint. Elle qui avait remporté les 10 kilomètres d’Arcachon le dimanche précédent, a-t-elle signé deux victoires en huit jours!  Elle fait d’ores et déjà figure de grande favorite pour les championnats de Gironde en janvier. Quant à Justine Chagnaud, elle ne put que féliciter sa camarade de club, tout en révélant qu’elle n’était pas encore complètement remise du semi-marathon de Bordeaux.

Will Bradford

Crédit photo : Will Bradford

Légende :  Josselain Barrellon-Vernay emmène le peloton, avec Thibaut Rayé accroché à ses basques. 

Les classements:

Hommes

Cross long: 1. J. Barrellon-Vernayd (US Talence) les 8990 m en 27’32”; 2. T. Rayé (Stade Bordelais) à 7 s; 3. A. Iragne (CM Running) à 52”; 4. B. Plaisir (Paris UC) à 1’07”; 5. E. Cizarols (Ca Béglais) à 1’13”.

Femmes
Cross long: 1. C. Ballion (Stade Bordelais) les 6.550 m en 24’08”; 2. J. Chagnaud (Stade Bordelais) en 24’08”; 3. M. Étienne (US Talence) à 3”; 4. V. Le Diabat (SAM) à 10”; 5. C. Marquebielle (Stade Bordelais) à 22”.

Tous les résultats sont à découvrir ici: https://www.protiming.fr/Runnings/liste

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Estelle Dacquigny en route pour les France

Estelle Dacquigny en route pour les France

ESTELLE DACQUIGNY EN ROUTE POUR LES FRANCE La licenciée de l’ASGV a obtenu sa qualification pour les prochains championnats de France de gymnastique rythmique aux dépends de sa coéquipière Talia Dreyfuss, laquelle pourrait quand même être de...

lire plus
Le plan de Laurent Chardard

Le plan de Laurent Chardard

LE PLAN DE LAURENT CHARDARD Médaillé de bronze en natation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, Laurent Chardard, installé à Pessac et licencié aux Girondins de Bordeaux Natation, vise encore mieux pour 2028. Et pour cela, rien n’est laissé au...

lire plus
Les Bombers, tête de proue du footy en Gironde

Les Bombers, tête de proue du footy en Gironde

LES BOMBERS, TÊTE DE PROUE DU FOOTY EN GIRONDE Le football australien est représenté en France par les Bombers de Bordeaux, équipe basé à Saint-Médard-en-Jalles et pensionnaire de la première division. Tour d’horizon avec Bastian Viaud, l’un des...

lire plus