LA TAULIÈRE NE LÂCHE RIEN
Capitaine de l’ES Blanquefort, promue en N2, Aurore Garderes entend plus que jamais mettre toute son expérience dans la balance pour accrocher le maintien.
Elle n’est pas rassasiée. Loin de là même. A 33 ans, Aurore Garderes retrouve avec envie le niveau N2 cette saison avec son club de Blanquefort.
De quoi offrir à la capitaine des Vertes un terrain de jeu adéquat : « J’avais déjà connu ce niveau à mon arrivée à Blanquefort voici une dizaine d’années mais aussi lors de mes années à Mérignac. Ça fait plaisir de pouvoir retrouver cette division après la montée de la saison dernière. Je dois pour ma part apporter mon expérience à ce groupe jeune dont beaucoup de joueuses découvrent la N2. »
Un rôle de grande soeur qui sied parfaitement à Aurore, qui se définit elle-même comme « assez sociable. Par contre, concernant mon rôle de capitaine, je suis plutôt une porteuse de brassard assez discrète dans le sens que je pense que tout le monde a son mot à dire dans le groupe. Je ne suis pas la seule à prendre des décisions. »
Un sens du collectif qui est aussi le moteur de la carrière d’Aurore qui a effectué un petit tour de Gironde depuis ses débuts dans ce sport. Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles, Mérignac, le BEC ou Blanquefort ont ainsi constitué ses ports d’attache, souvent par envie de camaraderie : « J’ai suivi des copines dans certains clubs d’autant que pour moi le hand doit rester source de plaisir. »
Une source de plaisir mais aussi un échappatoire. Responsable de projet à la Banque Populaire après y avoir été responsable RH, Aurore Garderes possède le sens des responsabilités et vit des journées à rallonge. « Le handball me permet alors de m’aérer l’esprit, ça me fait du bien lorsque j’arrive aux entraînements de pouvoir décompresser de ma journée de travail. »
La tête et les jambes en somme pour l’ailière gauche qui, à l’instar de sa vie professionnelle, s’investit totalement dans le projet de son club : « J’apporte sur le terrain ma dynamique, mon envie d’autant que le niveau d’exigence est monté d’un cran avec notre accession en N2. Mais je désire aussi contribuer à la bonne ambiance au sein de l’équipe et au sein de ce club familial. Je souhaite également que tout le monde puisse progresser cette saison. »
Un début de saison conforme aux attentes avec une actuelle neuvième place, une position au dessus de la ligne de flottaison après huit journées de championnat. De quoi contenter la native d’un 21 mai, signification de son numéro 21 dans le dos : « Je suis compétitrice. Je pense que nous pouvons encore faire un peu mieux dans notre jeu. Je ne doute pas de l’équipe qui est bien menée par notre coach Rémi Balledan» assure une Aurore qui apporte sa vitesse, son énergie, sa rapidité au jeu de son équipe et auteure déjà de 27 réalisations depuis le début du championnat. Une taulière qui se souvient encore d’une rencontre marquante l’an dernier : « Nous jouions face à Villenave en coupe de France qui était invaincue en championnat. Nous avions gagné dans une grosse ambiance. Et puis, la montée est aussi gravées en moi. »
Des souvenirs pas si anciens qui ne demandent qu’à s’effacer pour d’autres moments encore plus beaux. Aurore est plus que jamais partante et partie prenante pour ce projet.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Quentin Blin


