LE POINTU QUI PIQUE
Élément d’expérience du SA Mérignac, Steve Mingoua apporte son vécu à son équipe actuelle première de sa poule de N2, vécu acquis en indoor mais aussi en Beach Soccer, son autre passion.
Un pied sur dur, un pied sur sable. Tel est le quasi quotidien de Steve Mingoua. Le Pointu du SA Mérignac n’arrête d’ailleurs pas : « Généralement, je suis en salle de septembre à avril. Puis je passe au beach le reste du temps. »
Une dichotomie qui accompagne le bourguignon depuis ses débuts dans ce sport dès le collège. Après un apprentissage chez lui à Dijon et une montée en puissance durant quatre saisons à Strasbourg durant lesquelles Steve participe à la montée du club alsacien en Pro D2, le joueur décide de changer d’environnement et de partir la Gironde avec une idée en tête : « J’ai rejoint Bordeaux en 2016. Venir en Gironde me permettait d’être proche de la plage et ainsi de pouvoir pratiquer le beach volley plus facilement puisque je faisais parti du circuit France beach volley séries. Le beach est très important pour moi, dans mon épanouissement, dans mon quotidien. J’ai aussi joué avec l’équipe de l’Ile de Ré de beach volley, le Ré Beach volley. C’est un des gros clubs de la discipline, sacré champion d’Europe 2025. C’est vraiment une belle expérience et ça complète parfaitement mon bagage sur le volley classique » précise Steve Mingoua, partie prenante également du club des Bordeaux Beach Chillers.
Une bonne pioche aussi pour le SA Mérignac qui accueille alors en 2018 l’expérimenté pointu d’1,90 m. Depuis, fidèle au SAM, Steve continue à guider les siens malgré un penchant plutôt discret. « Je préfère être à l’écoute » précise le kiné de profession qui a fêté cette année ses 38 ans et qui se contorsionne entre vie professionnelle et sport avec un emploi du temps bien rempli.
Un Steve Mingoua qui retrouve une seconde jeunesse avec les résultats de son équipe sur cette première partie de saison, une formation mérignacaise qui pointe en tête de sa poule de N2 après huit journées avant le derby contre valence, programmé le 20 décembre prochain. Des performances à même d’ouvrir l’appétit du compétiteur : « J’aime gagner, précise le participant du France beach tour. Cette saison me rappelle des bons souvenirs, des souvenirs lorsque je jouais notamment à Strasbourg en N1. J’avoue que tenter de retrouver ce niveau avec mon club constitue un bon défi qui me plait. »
Pour ce faire, le pointu, qui a été formé au centre, met tout son poids dans la balance. Une influence qui se traduit par une grosse efficacité dans le jeu, des coups gagnants, des attaques places, une détente parfaite et un sens du jeu aiguisé.
Une aubaine pour le numéro 18 « qui correspond au jour de naissance de ma vie », lequel reprend des forces après une période difficile : « La vie me récompense bien cette saison. »
Steve est lancé.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


