0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LA RÉACTION DES POUDRIERS

Après sa déconvenue à domicile contre le deuxième du classement, Layrac, le Saint-Médard Basket se déplaçait dans l’antre de l’Elan Tursan Basket, deuxième exæquo également. Avec au final un comportement de leader de N3 des Poudriers.

Tursan-Saint-Médard 69-79

Fiche technique à retrouver en fin d’article.

La réponse fut ferme. Après leur première défaite de la saison, les saint-médardaris ont remis les pendules à l’heure. Tursan accueillait avec beaucoup d’ambition les leaders avec la ferme intention de leur montrer que leur rang n’était pas galvaudé.

Le début de la rencontre montre un phénomène devenu récurrent avec des saint-médardais très en vue et d’attaque avec un 13-4 lors des 5 premières minutes et un Maxime Ballade (voir portrait sur sports33.fr) survolant ces premières minutes, aidé de Victor Magnan. Seul Delgueries trouve les filets avant que les landais ne retrouvent un peu d’intensité et d’adresse. La fin de cette période se termine à 14-20 

La deuxième période voit Tursan revenir sur les talons de l’équipe de Gironde puis repartir dans quelques travers, ceux-ci profitant à Ballade, encore lui, et à une adresse de Magnan et Darrigand quand il le fallait. Les deux équipes se contrôlent sur cette période et le retour aux vestiaires permettait aux deux équipes de se remobiliser sur un score de 32-41. 

Les girondins reviennent sur le terrain avec un temps fort, notamment défensif. Après 6 minutes de jeu, les jaune et noir sont à +13 (43-56), Séquelle (voir portrait sur sports33.fr) aidant à l’intérieur, mais c’est sans compter sur la vaillance de l’ETB qui réduit l’écart pour finir à 60-51 et ne cède pas dans la salle de Geaune dans une salle avec des spectateurs y croyant.

La dernière entame voit les Poudriers très concentrés et augmentant l’écart à +17 mais laisse retomber la pression pour laisser les joueurs recevant grignoter et revenir à -8 à 20 secondes de la fin de la partie. Mais cet espoir est anéanti par un dernier panier de Ballade, homme du match, sans conteste et aidé par la force collective des girondins retrouvée face à cette valeureuse équipe de Tursan.

Cette victoire est une réponse attendue des supporters du leader après les interrogations du dernier match. La saison s’annonce loin d’être terminée tant les résultats donnent une poule assez dense. Les Poudriers ont une carte à jouer mais en sport bien souvent, il ne faudra pas prendre trop de jokers. « « Nous avions à cœur de retrouver notre identité en mettant de l’intensité des deux côtés du terrain pour aborder ce match en terre landaise, et c’est ce que nous avons fait, estime l’entraîneur saint-médardais Ludovic Besse. L’entame de match est réussie même si Tursan revient à hauteur en fin de première période. La deuxième mi-temps est abordée de la même façon, avec rigueur et intensité, et nous permet de compter jusqu’à presque 20 points d’avance à 6min du terme. Des coups de sifflets défavorables viennent enrayer cette dynamique (7 marchés départs sifflés et 3 fautes techniques très discutablement attribuées !) et Tursan fait un dernier rapproché en toute fin de match avec quelques tirs primés alors que nous balbutions un peu nos offensives. Le résultat est assez logique, mais était loin d’être acquis malgré tout, compte tenu du contexte de la rencontre et de la forme en cours des landais. Nous sommes vraiment contents du sursaut d’orgueil qui était attendu. Maintenant une grosse semaine de travail nous attend pour préparer la réception de Villeneuve sur Lot puis de Niort (NM2) le weekend prochain. »

Le week-end prochain s’annonce encore de haute volée avec la réception samedi de Villeneuve/Lot en quête d’exploit pour se relancer et le dimanche à 17 :00, la réception de l’équipe de Nationale 2, l’AS Niort, en difficulté qui voudra faire de cette coupe de France le moyen de récupérer un point au classement.

Crédit photo: sports33.fr

Tursan-Saint-Médard 69-79

Quarts-temps : 14-20, 18-21, 28-20, 9-18

Mi-temps : 32-41

Saint-Médard : Les marqueurs : Darrigand (6), Pargade (4), Chevalier (12), Séquelle (16), Ballade (28), Billon (2), Niangane (2), Magnan (9)

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Pessac repart de l’avant

Pessac repart de l’avant

PESSAC REPART DE L’AVANT Au terme d’un match perturbé et disputé dans deux salles, l’Entente Pessac Basket brise sa série négative et s’offre un succès précieux pour la suite de la saison de N3. Pessac-Cornebarrieu 72-67 Fiche technique à retrouver...

lire plus
Le mental fort d’Antoine Léonard

Le mental fort d’Antoine Léonard

LE MENTAL FORT D’ANTOINE LÉONARD Après quinze ans aux JSA Bordeaux, l’arrière a opté pour l’AS Tresses en N3 la saison dernière. Avec, au bout, un plaisir de jouer qui le pousse. La vie va vite. A 27 ans, Antoine Léonard est le joueur le plus âgé...

lire plus