L’ENTRÉE DANS LE GRAND MONDE
Léa Sabaca, la défenseur centrale de l’USMPP, découvre le niveau R1, quelques saisons seulement après ses premiers pas dans le football.
L’essayer, c’est l’adopter. Alors que Léa Sabaca a effectué ses grands débuts sur un terrain de football voici six ans, la jeune joueuse de 22 ans n’a plus jamais décroché. Une passion pour le jeu qui remonte cependant à plus loin : « Mon père entraînait, mon frère jumeau pratiquait aussi ce sport. J’y suis naturellement venue à mon tour » sourit Léa.
Il a pourtant fallu attendre un peu, trouver une équipe de filles pour débuter crampons aux pieds. Un apprentissage aux Artigues-de-Lussac avant de filer un peu plus au Nord de la Gironde : « J’ai eu l’opportunité de rejoindre Saint-Médard de Guizières. J’ai alors rencontré Gary Flason (coach de l’équipe jusqu’à début novembre). Je ne savais pas trop ce qu’il allait me dire, je passais du foot à huit un peu loisir à une équipe à onze qui tournait bien. Lorsqu’il m’a prise, je pensais occuper un poste de remplaçante. Mais le coach m’a tout de suite titularisé. Ça m’a donné beaucoup de confiance en moi. »
Et la progression se fait alors à vitesse grand V. La latérale d’alors réalise une grosse saison et grimpe d’un échelon avec l’accession de l’équipe en R2 : « J’ai alors été repositionnée dans l’axe de la défense. Un poste que j’occupe toujours. »
Une bonne idée lors d’une saison encore exceptionnelle, marquée cette fois par la montée en R1 : « C’est fou, je ne pensais pas du tout pouvoir évoluer à ce niveau. Je découvre, j’apprends. Il existe une grosse différence de niveau entre la R2 et la R1. Mais je prends de l’expérience, on grandit toutes ensemble sur le terrain. Et puis, on découvre des stades, des infrastructures qui sont agréables à découvrir. »
Si ce début de saison s’avère délicate pour les promues de l’USMPP, les Bleues peuvent compter sur l’abnégation de Léa, auxiliaire de puériculture en crèche dans la vie qui avoue prendre du plaisir à jouer mais qui se tient assez éloignée de l’actualité du football : « Je suis une combattante, avoue-t-elle. J’ai l’esprit de compétition. Les autres années, j’ai été habituée à gagner. Là, c’est plus difficile mais j’y crois. »
Et pour cela, l’équipe aura bien besoin de la bonne humeur et de l’envie de communiquer de leur défenseure centrale qui compte bien maintenir « cette équipe de copines qui se bat pour garder sa place en R1. »
Un maintien qui passera par la solidité derrière de Léa qui entend faire bonne garde. La combattante s’y est préparée.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : sports33.fr
Légende : Léa Sabaca, numéro 4, compte bien aider l’USMPP a s’extirper de la zone rouge.
Vidéo de Léa à retrouver sur les comptes Instagram et Facebook de Sports33.fr


