CHANGEMENT DE CAP
POUR EMMA VIOGNE
La nouvelle arrière gauche du CA Bègles découvre cette saison la D2. Elle peut toutefois se targuer d’une expérience internationale en dehors des parquets.
Le temps était venu. Cet été, Emma a pris une décision et s’y est tenue : « J’avais envie d’évoluer plus haut que la N1. J’ai senti que c’était le bon moment de tenter ma chance un cran au dessus. J’ai alors opté pour le CA Bègles et je ne regrette pas mon choix tant j’ai la sensation d’avoir progressé depuis le début de la saison. »
Un apprentissage pas négligeable pour l’arrière gauche de 21 ans qui a franchi un à un les paliers de son sport : « Pourtant, j’ai commencé tard, relate-t-elle. J’ai fait huit ans de judo mais j’avais envie de faire un sport collectif. Mon choix s’est alors porté vers le handball. »
Un choix judicieux tant les progrès d’Emma sont rapides. Après des débuts chez elle à Arques la Bataille et Saint-Nicolas du côté de Dieppe, la lycéenne part ensuite pendant trois ans au pôle du HAC avant d’intégrer une année le centre de formation de Brest. Le temps d’apprendre les bases au sein de l’un des clubs phares du handball féminin français avant de revenir dans sa région à Rouen et à Colombelles où elle évoluait en N1 durant la saison dernière. « J’ai sauté le pas en rejoignant la Gironde cet été. Le côté professionnel me manquait un peu même si toutes ces années fut un bon tremplin pour moi. »
De quoi la lancer dans le grand bain. Depuis juillet, Emma apprend, emmagasine de l’expérience auprès des cadres de l’équipe : « C’est une année d’apprentissage, j’écoute, je prends des conseils. Et je vois que mon jeu a évolué depuis l’an dernier que ce soit dans le secteur défensif ou dans le secteur offensif. J’arrive à mieux jauger les distances, ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence. »
Autant d’atouts qui permettent à la numéro 28 de déployer ses ailes : « Je mesure 1,86 m. Ma taille me permet d’être plutôt efficace dans les tirs longues distances. » Pour preuve ses quatre réalisations ce mercredi lors de la large victoire de son équipe sur Pessac (28-39) (compte rendu à retrouver sur sports33.fr).
Une progression sur les parquets qui se double d’une présence régulière dans les sélections nationales de Beach Handball. Une discipline sur sable qui compte beaucoup pour la néo-béglaise. « Le Beach est très important pour moi. Cela fait cinq ans que je le pratique. J’ai eu la chance de prendre part à deux championnats d’Europe avec l’équipe de France. J’ai même été désignée meilleure défenseure d’un Euro. Ça fait plaisir, ça met en confiance. Je continue de m’améliorer au fil du temps. Et je constate qu’en Gironde avec le club de Belin-Beliet pour les filles et de Lacanau pour les garçons, des moyens sont mis pour le Beach Handball » se réjouit une Emma qui vit également trois vies en une : « En plus de mon temps consacré au handball, je suis aussi étudiante en deuxième année de kiné mais également surveillante dans un établissement scolaire » rigole la jeune joueuse qui se définit elle-même comme « solaire ».
Une joie de vivre et de transmettre qui ne peuvent que profiter au CA Bègles.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


