0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LE MÉTRONOME DU MILIEU

Élément de base du onze du FC Bassin d’Arcachon en N3, Mathieu Blasco est un fidèle au parcours atypique dans le football.

Il fonctionne par cycles : « Dans ma vie, je me suis aperçu que je vivais des périodes de cinq ans. C’est réglé comme ça, je suis cyclé » rigole Mathieu Blasco. L’affable milieu de terrain défensif du FCBA souligne pourtant rapidement l’exception qui confirme la règle : « Je dis ça mais j’ai évolué six ans au Stade Bordelais et j’en suis à ma quatrième saison à Arcachon. Si ces chiffres ne reflètent pas mes cycles, je peux quand même dire que j’aime la stabilité, je privilégie le fait de m’inscrire dans un projet, je souhaite toujours écrire une histoire avec mes clubs. »

Mathieu est un fidèle, un vrai. Il le prouve depuis ses débuts chez lui avec l’Aviron Bayonnais avant de très vite fureté vers le grand club de la région mais du coté espagnol. De 11 à 19 ans, le joueur en herbe va ainsi faire toutes ses classes à la Real Sociedad. A Saint-Sébastien, le jeune footballeur découvre une autre facette de son sport, une autre culture, une autre façon de jouer en y mettant de la grinta et en axant le jeu sur la possession. 

Autant d’atouts que le basque exporte à son arrivée en Gironde au Stade Bordelais voici dix saisons. Chez les Lions, l’abattage de Mathieu Blasco séduit rapidement coachs et partenaires. Titulaire en N2, le milieu de terrain doit cependant lever un peu le pied. En cause, son avenir professionnel et des études d’ingénieur qui grèvent pas mal son temps : « Les études ont toujours été la priorité pour moi. Je me suis toujours dit que j’allais tenter de jouer le plus haut possible. Mais avec les études, ce n’était pas simple de tout concilier. »

Aujourd’hui ingénieur à la SNCF, Mathieu, dont l’avenir professionnel est tout tracé, entend continuer à prendre du plaisir sur un terrain : « Mon emploi du temps me limite à la N3 mais il s’agit déjà d’un bon niveau. Je fais un métier stressant et le sport me permet de me maintenir en forme, de faire reposer aussi le cerveau. J’y trouve un équilibre. Le football pour moi, ce n’est que du plaisir. Ça me permet de couper avec le milieu professionnel. »

Mais le natif de Bayonne ne se refait pas. Après des études difficiles et longues, le football est aussi devenu pour lui un mode de réflexion approfondi : « Je réfléchis beaucoup sur la façon de jouer, sur les nouveaux concepts dans le football moderne. Tout ce qui touche au tactique m’intéresse. Je suis d’ailleurs un grand fan d’Arsenal, de Mikel Arteta son entraîneur mais aussi de Pep Guardiola. Je regarde également de près les préceptes de Roberto De Zerbi à l’OM. »

Un amour du jeu qui ne quitte pas le basque âgé de 31 ans qui a vécu une saison  dernière en dent de scie en raison d’une entorse du genou, laquelle a gêné sa préparation estivale. « Ce n’est pas simple musculairement mais je me sens bien, les sensations reviennent. »

Une aubaine pour son équipe du FCBA qui peut compter sur un leader de vestiaire au moment d’aborder un 6e tour de coupe de France, un stade de la compétition toujours marquant pour l’histoire d’un club et d’un joueur amateur : « Cette épreuve me tient à coeur, lance Mathieu. Je n’ai jamais connu de parcours en coupe. J’étais bien de l’équipe du Stade Bordelais qui a joué un 8e tour contre les Chamois Niortais (L2) mais j’étais malheureusement suspendu pour cette rencontre. Je rêve d’un 32e de finale contre le PSG ou l’OM ».

Même les ingénieurs ont des rêves.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Régis Hazenfus

 

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

La gagne en lui

La gagne en lui

LA GAGNE EN LUI Après avoir fait toute sa carrière en N3 chez lui en Normandie, Thomas Duthil a aidé les mérignacais à retrouver ce niveau la saison dernière. Mais l’exercice qui arrive s’annonce spécial pour le basketteur. Les retrouvailles se...

lire plus
Les challenges d’Eva Del Moral

Les challenges d’Eva Del Moral

LES CHALLENGES D’EVA DEL MORAL La nouvelle passeuse des Burdis découvre cette saison le plus haut niveau. Un exercice 2025-2026 dont elle attend beaucoup pour ses objectifs futurs. Le choix a été rapide. Lorsque les Burdis ont contacté Eva Del...

lire plus
Les envies de Léna Gerbelot

Les envies de Léna Gerbelot

LES ENVIES DE LÉNA GERBELOT Arrière gauche du CA Bègles depuis la saison dernière, Léna Gerbelot a débuté la saison sur des bases hautes. De quoi lui permettre d’atteindre ses objectifs élevés. Elle multiplie les réalisations. Avec seize buts...

lire plus