0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LA SCIENCE
DU JEU DE YASSINE DAIFI

L’attaquant de l’US Lormont en R1 est un puriste, un vrai amoureux du football. Une passion dévorante pour ce sport qui pourrait bien le pousser vers d’autres fonctions à l’issue de sa carrière.

Vidéo de Yassine Daifi à retrouver sur le compte Instagram de Sports33.fr

Avec lui, l’expression n’est pas galvaudée. Yassine Daifi est un dingue de football. Et il ne faut pas le pousser longtemps pour qu’il avoue « avoir toujours été fan de football. Depuis tout petit, ce sport m’attire, j’ai toujours été très très foot. J’ai commencé à jouer à 7 ans à Floirac. Et même si j’ai arrêté le football de 14 à 17 ans, le virus ne m’a pas quitté. »

Mais Yassine ne fait pas que bien jouer. Il analyse également tout et prolonge son rôle au delà des 90 minutes de jeu : « J’aime fédérer l’ensemble du groupe. Ça m’est naturel. Dans la vie, je travaille dans une collectivité, à Floirac. Je suis directeur de trois accueils de loisirs où le but est l’entraide, la cohésion, la solidarité. J’aime cette pédagogie, la façon de parler aux autres, d’amener des choses. Ça me passionne. »

Un altruisme et une volonté de partage qui ne quitte pas l’attaquant de Lormont qui, à 33 ans, possède encore de beaux jours sur le rectangle vert. 

Ce qui n’empêche pas de penser à la suite : « Je ne sais pas encore ce que je peux faire mais devenir entraîneur me plairait je pense. J’ai connu une première expérience l’an dernier à l’US Bouscataise. Le président Ilidio Ferreira m’a offert cette chance de pouvoir coacher les U7, un âge que je connais car mon fils joue dans cette catégorie. Pendant un an, j’ai été éducateur de ces jeunes. J’y ai pris beaucoup de plaisir, ce fut très enrichissant. »

Une expérience qui a pris fin, l’emploi du temps avec la vie professionnelle étant trop  prenant. En attendant, Yassine se plonge tête baissée dans l’opération maintien engagée par son club de Lormont. Des promus lormontais qui ont réussi à monter après un été agité et une victoire contre les instances du football français (voir article paru sur Sports33.fr) mais qui ne compte actuellement aucun point en championnat. Au club depuis six ans après des expériences à Floirac et à Porte Entre deux Mers, Yassine, freiné par deux opérations à l’adducteur dans sa carrière, se veut bien évidemment rassembleur lors de cette période compliquée : « En R1, deux championnat cohabitent entre celui des équipes qui visent la montée et les autres qui veulent se maintenir. Il faut nous concentrer sur cette deuxième partie de classement. C’est notre championnat à nous et le salut passera par un maximum de solidarité. »

Des mots qui portent mais pas seulement. Car Yassine Daifi, dont le petit frère Hakim évolue au Stade Bordelais (portrait à retrouver sur sports33.fr), entend mettre tout son poids dans la balance pour ce défi. 

L’offensif qui peut aussi évoluer en neuf, en dix ou sur le côté « mais je peux aussi jouer piston à l’instar de l’an dernier, j’avais d’ailleurs découvert à cette occasion le 3-5-2 », veut croire au collectif. « Même si j’ai toujours joué en tant qu’offensif, je ne suis pas obnubilé par le but. Je suis altruiste, si je peux faire marquer un partenaire, je n’hésite pas. J’arrive à trouver la dernière passe pour qu’un coéquipier finisse le travail. Pour ma part, je sais que je dois encore travailler ma finition » avoue le joueur de Gironde qui a réussi à trouver six fois le chemin du but lors de sa saison la plus prolifique.

Un chiffre qui aiderait bien les siens à décrocher un maintien tant espérer. L’analyse de Yassine Daifi sera très précieuse pour cela.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Sports33.fr

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Le bon soldat des Poudriers

Le bon soldat des Poudriers

LE BON SOLDAT DES POUDRIERS Alexis Bacquey n’a connu qu’un club au cours de sa carrière. Et le talonneur n’a aucune envie d’aller voir ailleurs. Il fait office d’ancien. Pourtant, Alexis Bacquey n’affiche que 25 ans sur sa carte d’identité....

lire plus
Emma Fargier perpétue la tradition

Emma Fargier perpétue la tradition

EMMA FARGIER PERPÉTUE LA TRADITION La jeune joueuse des JSA poursuit l’histoire familiale avec le volley et les JSA Bordeaux en intégrant cette saison l’équipe première en N2. Dans la famille Fargier, après le père, la mère et le frère, voici Emma....

lire plus
L’atout maître du SAM

L’atout maître du SAM

L’ATOUT MAÎTRE DU SAM Revenu au SA Mérignac l’an dernier après un parcours de six ans à l’étranger, Antoine Le Berre a repris en Gironde ses bonnes habitudes. Vidéo du but d’Antoine Le Berre inscrit samedi contre Dinan-Quévert à retrouver sur le...

lire plus