EMMA FARGIER
PERPÉTUE LA TRADITION
La jeune joueuse des JSA poursuit l’histoire familiale avec le volley et les JSA Bordeaux en intégrant cette saison l’équipe première en N2.
Dans la famille Fargier, après le père, la mère et le frère, voici Emma. A 15 ans, la jeune joueuse va découvrir cette saison la N2, le troisième niveau de son sport.
Des débuts qui ont cependant été retardés en raison d’une entorse à la cheville contractée à l’entraînement mais qui devraient devenir effectifs d’ici deux semaines. Pour autant, Emma Fargier prend son mal en patience : « J’ai eu le temps de disputer un match amical avec l’équipe. Je n’ai pas encore joué en N2 mais ça va venir. La saison ne fait que débuter.»
Emma a effectivement le temps. Car à 15 ans, le but de cette saison est très simple : « Je ne pense pas encore avoir le niveau pour être titulaire. Mais je compte sur cet exercice 2025-2026 pour prendre de l’expérience pour le futur. »
Ce sera toujours ça de pris pour une joueuse qui est tombée dans la marmite très jeune, à l’âge de 3 ans. Une pratique du volley qui devenait presque une norme au regard du pedigree de la famille Fargier dont le nom est intimement lié aux JSA Bordeaux.
Hugo, le papa a ainsi longtemps occupé le rôle d’entraîneur-joueur de l’équipe première masculine avant de redevenir juste joueur cette saison : « On parle volley à la maison sourit Emma. Mon père et mon frère jouaient d’ailleurs ensemble la saison dernière avant que mon frère ne parte aux Etats-Unis cette année. Ce sont des exemples pour moi. Mon père m’a coaché l’an dernier durant les phases finales M15. Il m’apporte beaucoup, me conseille, c’est précieux. »
Un atout, un vrai pour la lycéenne de Seconde qui s’apprête à vivre des changements avec son arrivée dans le grand monde au sein de l’effectif de l’un des trois clubs de Gironde de ce niveau avec le SAM et Le Haillan : « Je jouais la saison dernière avec l’équipe de PréNationale. J’occupais un poste R4 alors que depuis ma montée avec l’équipe Une, j’évolue comme pointue. Mais ce sont quand même un peu les mêmes postes, je reste à l’attaque » précise la joueuse de 1,72 m qui rebondit : « Je me sentais aussi dans la peau d’une leader avec la PréNat. Là, j’écoute, j’apprends même si le groupe est jeune. La plus ancienne a 25 ans, on est quand même un peu de la même génération, j’ai été bien accueillie, ça met en confiance et je prends du plaisir a fréquenté ce groupe » admet Emma, laquelle gère le scolaire et le sportif : « Je suis entrée cette année au lycée. J’étais l’an dernier au Pôle Espoir de Bordeaux mais j’ai préféré le quitter pour pouvoir me consacrer à la fois aux cours et aux entraînements. »
La maturité est précoce.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : JSA Bordeaux volley