0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

DES POINTS NOMMÉS DÉSIR

Jules Vasseau, le demi d’ouverture du CA Lormont en Fédérale 2, donne sa pleine mesure avec les Rive-Droitiers pour lesquels il accumule les réussites sur coups de pieds.

Il aime le jeu au pied. Ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe dans un sport comme le rugby, Jules Vasseau en a fait une force. Car le lormontais est un buteur, un vrai. A tel point que son record sur une saison affiche un fier 230 points inscrits. 

Le demi d’ouverture se montre ainsi adroit sur pénalités ou lors des transformations mais il n’hésite pas non plus à apporter son éco au jeu collectif de son équipe, accumulant vingt-quatre points, un essai, six pénalités, trois transformations en quatre journées de championnat.

Une influence grandissante pour le jeune joueur qui, à 21 ans, entend bien s’imposer au CA Lormont après quelques années à compter son temps de jeu : « J’entame ma deuxième saison à Lormont. Depuis que je suis arrivé, tout se passe pour le mieux. J’avais fait le choix de venir ici pour pouvoir jouer le plus possible. »

Une présence sur le terrain qui a été déterminante dans le choix de Jules de quitter l’AS Mérignac à l’été 2024 après deux saisons en Bleu et Rouge : « La première année à l’âge de 18 ans, j’ai fait une saison pleine avec l’équipe première. Mais j’ai passé la deuxième avec l’équipe B. A mon âge, j’avais envie de plus, j’avais envie d’évoluer avec une équipe première, ce que m’offrait Lormont. »

L’étudiant en alternance, actuellement en Master après son Bachelor 3 en école de commerce à l’INSEC de Bordeaux, est encore au stade de l’apprentissage. Il sait qu’il lui reste une marge de progression dans son jeu : « Il faut que je sois capable de gérer les temps forts et faibles lors d’un match. Je dois gérer la gestion d’une partie. Mais je compense par mes tirs au but, par mon jeu de pied » avoue le joueur qui se définit lui-même comme « discret mais sur un terrain, j’interviens lors de moments tactiques. »

Pour autant, Jules Vasseau a su se faire sa place dans ses différentes équipes depuis ses débuts dans le rugby, un sport qu’il a toujours affectionné : « J’ai débuté tout petit, chez moi à la Réole avant de partir à Langon puis de poursuivre mon tour de Gironde à Mérignac puis Lormont. J’ai la chance d’avoir un père qui me suit depuis l’école de rugby. Il me suit tous les week-end sur tous les matchs. »

De quoi vouloir performer. Et pour cela, Jules scrute de près ses performances à travers les statistiques à l’issue de ses matchs  : « J’aime les regarder pour voir ce que j’ai bien fait ou ce qui me reste encore à travailler. »

Car à 21 ans, le demi d’ouverture est encore à l’âge des possibles. Et le lormontais ne ferme aucune porte : « Je ne me refuse rien pour le futur. On verra ce que les prochaines saisons vont me réserver. Il faut pour cela que je sois performant. Ma première année en seniors, j’ai inscrit 230 points. J’aimerais bien pouvoir battre ce record personnel un jour. »

Et ainsi cumuler objectif personnel et collectif pour le CA Lormont qui ne pourra que bénéficier de la précision de son buteur.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Enzo Garnaud

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Lola Vialaret passe un cap

Lola Vialaret passe un cap

LOLA VIALARET PASSE UN CAP La joueuse du Taillan découvre la NF3 en même tant que son club. Un passage que Lola a parfaitement négocié au regard du début de saison. Une corde de plus à son arc. A 25 ans Lola Vialaret joue ses premiers matchs au...

lire plus
Le shooteur a encore faim

Le shooteur a encore faim

LE SHOOTEUR A ENCORE FAIM Plus ancien joueur, en nombre d’années de présence, des JSA Bordeaux, Clément Desmonts espère bien ramener le club bordelais en N1 à plus ou moins brève échéance. L’aventure se poursuit. Depuis cinq saisons, Clément...

lire plus
Le SAM dans la peau

Le SAM dans la peau

LE SAM DANS LA PEAU Hugo Cantet est revenu à l’AS Mérignac Rugby en Fédérale 2 cette saison. Un club très particulier pour  le demi d’ouverture. L’héritage se transmet. Après l’arrière-grand père, Fernand Sampieri qui a fondé le SA Mérignac en...

lire plus