UNE FLAMME TOUJOURS INTACTE
Alors qu’il a dépassé la quarantaine, Antonio Kouloumba continue de mener son équipe du SA Mérignac en N3. Une longévité qui s’explique par une connaissance de soi et le plaisir de jouer au basket.
L’expérience a du bon. Et de l’expérience, Antonio Kouloumba n’en manque pas. A 42 ans, le capitaine du SA Mérignac tient plus que jamais sa place au milieu d’un effectif qui retrouve cette saison la NM3.
Une présence comme une évidence pour l’intéressé : « Je prends toujours autant de plaisir sur les parquets. Je continue tant que je suis animé par cet état d’esprit. Et puis, je sais gérer mon corps, je suis à son écoute. »
Une présence précieuse pour le groupe mérignacais qui peut profiter de la sensibilité de son arrière qui affectionne de jouer en soutien du meneur : « Je suis beaucoup dans le partage, je donne des conseils, je parle beaucoup aux jeunes. Je prends aussi vraiment beaucoup de plaisir lorsque je vois progresser les jeunes éléments de l’équipe. »
Un guide en somme avec un CV bien rempli. Car Antonio, conseiller en patrimoine depuis 15 ans dans la vie de tous les jours, vit basket : « J’ai pourtant débuté ce sport très tard. J’ai commencé à 14 ans à Pessac avant de commencer véritablement à 18 ans. » S’en est suivi un tour de Gironde voire plus avec la fréquentation de clubs tels que Saint-Médard, Tresses ou encore Saint-Médard, des passages entrecoupés par des saisons passées sous les couleurs de Saint Mazan, Dax ou du BBM. Une itinérance à laquelle Antonio a mis fin voici cinq saisons en rejoignant le SA Mérignac. « De part mon vécu, j’occupe un rôle un peu moteur au sein de l’effectif » avoue le joueur qui peut aussi se targuer d’un vécu international : « J’ai eu l’occasion à 25 et 29 ans d’être appelé en sélection de Centrafrique. Porter les couleurs de mon pays, être international m’a procuré une vraie fierté. »
Pas de quoi pourtant enlever sa modestie et sa volonté de jouer, de gagner, quel que soit le niveau : « Sur le terrain, je fais preuve de hargne, d’intensité sur le plan défensif. J’essaye aussi de booster l’équipe. C’est vrai, je suis un compétiteur, je ne vis que pour ça. »
De quoi abhorrer la défaite. Une soif de vaincre qui fut précieuse l’an dernier pour une équipe qui a réussi à s’extraire de la PréNationale. Car Antonio Kouloumba n’est pas rassasié : « Je compte bien tenir ma place cette saison en N3. Pour cela, je parviens à me contrôler, je m’inflige une extrême rigueur en matchs ou aux entraînements. Je suis un joueur d’instinct, un joueur plutôt type shooter qui recherche le plaisir. »
Un cocktail qui pourrait bien s’avérer décisif dans la lutte au maintien et à l’heure de la réception de Saint-Médard ce samedi pour un derby de Gironde enflammé.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : sports33.fr
Légende : Antonio Kouloumba, numéro 5, guide les siens.