L’EXPÉRIENCE
AU SERVICE DU COLLECTIF
Thomas Castaing, le pivot du Bruges33 HB apporte son vécu à un jeune groupe qui vise un bon maintien en N1 cette saison.
Il fait de la résistance. A 35 ans, Thomas Castaing continue de tenir une place importante au sein de l’effectif du Bruges33 HB. Un exemple pour les jeunes pousses du club : « Je fais un peu figure de grand frère au sein de l’effectif. J’aime leur donner des conseils, les aiguiller à l’instar de ce qu’ont fait les anciens avec moi lorsque j’avais leur âge. »
Un excellent guide en somme qui peut se prévaloir d’une carrière XXL. Car Thomas Castaing, le handball et la Gironde sont trois éléments intimement liés depuis plus de vingt ans. « J’ai débuté à Cenon avant d’aller à Lormont. Puis pendant mon sport-études, j’ai pris la direction de Bruges. De là, j’ai rejoint les Girondins avant de revenir à Lormont, de partir à Libourne, d’arriver à Floirac Cenon, à l’Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cenon de revenir à Libourne puis Lormont de nouveau avant de poser mes valises l’an dernier à Bruges-Lormont d’abord puis à Bruges tout court cette année. »
Une itinérance entrecoupée de quatre saisons à Gien dans le Loiret, un passage agrémenté de trois saisons de N1 et d’un exercice en N2.
Une expérience de la N1 en Gironde ou à Gien qui fait de Thomas, 1,91 m sous la toise « attention je tiens à ce centimètre, je ne mesure pas 1,90 m » s’amuse-t-il, un des éléments de métier dans le département.
Pas de quoi pourtant ôter la modestie du pivot brugeais : « Je joue par plaisir, c’est pour ça que je continue. J’aime le handball, le pratiquer. J’aurais peut être pu aller plus haut mais je n’ai pas franchi le cap physiquement » lance l’employé de mairie de Cenon qui a cependant connu le statut pro durant ses quatre années à Gien.
Aujourd’hui, ses rêves sont autres. Seul compte le fait d’aider son club à parvenir à ses fins : « Nous visons un bon maintien. J’avoue que j’étais un peu inquiet en début de saison, nous avions changé les trois quarts de l’effectif, le groupe était jeune. Mais les méthodes du coach sont bonnes, je vois que les joueurs répondent bien et mon inquiétude s’est estompée. Ça va le faire, il faut juste se donner le temps. Pour ma part, j’apporte mon expérience, de la maturité, mon exigence aussi » plaide un Thomas qui est sans cesse dans le don de soi, la générosité, l’effort et qui matérialise l’image du joueur qui mouille le maillot, tout ça pour le plaisir de jouer.
Un exemple, un vrai en somme.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Bruges33 HB
Légende : Thomas Castaing, au premier plan, fait bonne garde.