LES ILLACAISES VEULENT PIQUER
Après une saison de découverte en Elite et un repêchage, les joueuses de l’Abeille Girondine ASI entendent démontrer leurs progrès à ce niveau.
L’an 2 débute. Les joueuses de l’Abeille Girondine ASI, nouvelle appellation du club, entament leur deuxième saison au deuxième niveau de leur sport. Après une année de découverte totale de la division Elite après une relégation sur le fil, après un repêchage estival, les illacaises abordent cette saison 2025-2026 avec des certitudes accrues.
Ce que confesse Yohann Escala, leur nouveau coach : « jJe vais m’appuyer sur le vécu de l’an dernier. Il sera très important. Pour une première année à ce niveau, les filles n’étaient vraiment pas loin de se maintenir. Il est certains que l’expérience est fondamentale en Elite. Et cette saison, toutes les joueuses de l’effectif auront au moins disputé une année à ce niveau. Elles savent à quoi s’en tenir et ça pourrait grandement nous aider. »
Des illacaises qui se déplacent samedi dans l’Herault à Mauguio pour le premier rendez-vous de la saison avant de recevoir Orléans en Gironde la semaine d’après. Des rendez-vous qui suscitent l’envie de démarrer enfin la compétition : « Nous sommes dans les starting blocs mais ça doit être le cas d’un peu toutes les équipes, pense Yohan Escala. Pour notre part, cela fait six semaines que nous travaillons ensemble. On a maintenant envie de voir ce que ça donne. Je retiens nos matchs amicaux intéressants qui ont permis de répondre à mes questionnements. J’ai pu voir comment équilibrer mes lignes. »
Un groupe qui compte bien s’appuyer sur l’ADN maison pour s’immiscer un peu plus haut cette saison : « Les filles auront toujours la gnaque, sourit le coach. C’est une base de notre projet. On ne lâche rien, jamais. »
Un programme qui pourrait bien s’avérer gagnant.
Vincent Ferrandon
Crédit photo: Aude Larjaud