UNE PASSION INSPIRANTE
Attirée toute jeune par le ballon rond, la milieu Carline Breteau fait aujourd’hui partie des éléments de base du FC Talence en R1. Un amour du jeu qu’elle mène en parallèle avec des études poussées.
Elle a ouvert la voie. Pour le compte de la deuxième journée de championnat dimanche dernier, Carline Breteau a inscrit le premier but de la large victoire des siennes face à Jarnac (4-1).
Un succès savouré comme il se doit par un groupe qui s’était fait peur l’an dernier, finissant premier non relégable de R1. Une équipe talençaise qui peut compter sur la vista, la vision et l’intelligence de jeu de sa milieu offensive.
Une envie de jouer venue très tôt chez la joueuse originaire de Gironde et plus précisément de Lège Cap-Ferret. Une idylle qui dure : « Je me suis essayée à la gym, à la zumba aussi mais le football a sonné comme une évidence pour moi. Et pourtant, à Lège, je jouais d’abord avec les garçons dans la cour de l’école avant de continuer à jouer au collège. »
Carline vit quatre ans de ce régime avant un premier départ, à Arlac dès l’entrée au lycée : « Mon père m’emmenait. On faisait régulièrement la route pour rejoindre Mérignac. » Une envie croissante doublée d’une formation qui dure trois ans et demi avant le départ à l’hiver 2024 vers Talence et son équipe de R1.
Une forme de progression pour la jeune Carline Breteau qui trouve très vite ses marques dans sa nouvelle équipe, un groupe qui peut exploiter sa polyvalence puisque la girondine, aujourd’hui âgée de 20 ans, peut également dépanner au poste de milieu défensive.
De quoi voir venir. Mais d’autres idées trottent actuellement dans la tête de la talençaise. « Avant, le football représentait tout pour moi. Mais je dois aussi penser à mes études. Je suis dans une phase où le ballon rond passe un peu derrière car mes études me prennent du temps. »
Mais le sport n’est jamais loin de l’univers de Carline. La milieu de terrain est ainsi actuellement en L3 management du sport en STAPS Bordeaux : « Il me faut toujours un lien avec le sport. J’ai choisi cette filière, spécialité management du sport. Mon parcours universitaire me permet d’acquérir une solide base théorique dans le management sportif puisque je suis des cours sur la gestion d’événements, le marketing sportif ainsi que la communication. En complément de ma formation académique, j’ai eu l’opportunité de m’investir activement dans plusieurs événements sportifs en tant que bénévole. Ces expériences m’ont permis de développer un sens de l’organisation, un esprit d’équipe et une bonne capacité d’adaptation. »
Des compétences qui ne demandent qu’à émerger : « Je recherche un stage non rémunéré d’une durée de 210 heures qui doit s’effectuer de mi-avril à fin mai. Mon objectif, à travers ce stage, est de renforcer mes compétences pratiques dans la gestion d’événements sportifs, d’apprendre aux côtés de professionnels expérimentés et de contribuer, à ma mesure, à la réussite de vos projets. »
Un appel lancé par une Carline Breteau qui a l’habitude de se montrer droite et impliquée dans tout ce qu’elle fait comme le prouve les nombreux brassards qu’elle a pu enfiler au cours de sa carrière naissante : « J’ai été souvent capitaine de mes équipes. Sur le terrain, j’aime encourager mes partenaires. »
Un bagage supplémentaire pour la lègeoise qui avoue encore devoir s’améliorer dans la finition, le jeu long ou la protection de balle. En attendant, l’été lui a été prolifique : « J’ai décroché un titre de championne de France universitaire avec la fac de Bordeaux. Je suis rentrée dans cette équipe à partir des quarts de finale remportée à Limoges contre Lyon. L’équipe a ensuite poursuivi son parcours lors du final four à Metz. Ce titre, j’en suis vraiment fière » lance la fan d’Antoine Griezmann.
Une expérience qui sera, à coup sûr, profitable à Carline et à son club du FC Talence.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Carline Breteau
mail pour les personnes pouvant accueillir Carline pour le stage : carlinebreteau@gmail.com