LES LIONS MORDENT D’ENTRÉE
Pour ses débuts en Fédérale 2, le Stade Bordelais s’offre un premier succès convaincant.
Stade Bordelais-Surgères 21-6
Fiche technique à retrouver en fin d’article
Il n’a pas fallu attendre longtemps. Dès la première journée de championnat, le Stade Bordelais a fait parler la poudre en s’imposant face à Surgères après avoir maîtrisé globalement cette rencontre.
De quoi donner de cette confiance si précieuse en sport au groupe stadiste. Des Lions qui, après leur beau parcours au printemps et cette montée à l’étage du dessus, ont gardé les bonnes habitudes en s’offrant ce succès. Une victoire qui satisfait Stéphane Gugnon, le manager général bordelais mais qui se veut également lucide : « Nous sommes contents d’avoir marqué quatre points. L’objectif était de remporter ce premier match, de ne pas faire de faux pas. Nous sommes dans une poule relevée, avec de grosses équipes et nous avions besoin de bouffée d’oxygène d’entrée. Cette victoire en est une. Même si tout n’a pas été parfait, même si nous avons commis des fautes, on a mis l’énergie nécessaire. Cette victoire nous rassure, c’est positif. Sur les quinze d’entrée, six joueurs nous ont rejoint cet été. On s’adapte, on apprend à jouer ensemble et ce succès ne peut que nous rassurer. »
Des bordelais qui frappent les premiers grâce aux coups de pieds précis de leur buteur Mattéo Dulac (Portrait à retrouver sur sports33.fr). Le numéro 10 des Lions ne loupe pas l’occasion d’ouvrir le score sur pénalité dès la 5e minute de jeu. Les joueurs de Stéphane Gugnon poursuivent leur travail de sape et parviennent à trouver la faille et à prendre le large sur un essai de Dugarry peu avant la demi-heure de jeu. Surgères a beau revenir sur pénalité juste avant la pause, ce sont les Lions qui virent en tête (8-3) au repos.
Le début de deuxième période n’apporte rien du point de vue du tableau d’affichage. Surgères en profite pour grappiller sur pénalité (8-6, 62e). Mais ce retour s’avère de courte durée. Le XV stadiste prend cette fin de match à son compte, reprend le large par Dulac sur pénalité (64e) avant que Detsis ne parachève cette belle première stadiste par un deuxième essai juste avant la fin de la rencontre.
Des bordelais qui devront confirmer hors de Gironde cette belle première avec un déplacement dimanche à Villeneuve.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr
Stade Bordelais-Surgères 21-6
Mi-temps 8-3
Stade Bordelais
2 essais de Dugarry (29e), Detsis (80e), 1 transformation de Dulac (80e), 3 pénalités de Dulac (5e, 64e, 72e)
Surgères
2 pénalités de Da Silva (39e, 62e)
Stade bordelais : Detsis – Dugarry, Faugeras, L.David, Delabroy – Dulac, Poigneau – Lhopital, Boucheron Metraud, E.Guerbe – Bouet, Vervelde – Astier, Blanda, Poupeau. Entrés en jeu : Portier, Lung, Naudin, G.David, Lebatteux, Jegou, Finore