N2, F1, F2, F3, WEEK-END À VENIR CHARGÉ NIVEAU RUGBY
Après la reprise la semaine dernière des championnats de Nationale 2 et de Fédérale 1, les Fédérales 2 et 3 reprennent à leur tour samedi et dimanche.
Cette fois, c’est bien parti. Après la reprise le week-end en Nationale 2 et en Fédérale 1, la F2 et la F3 débutent eux aussi leur championnat ces 13 et 14 septembre.
En revenant un peu en arrière, lors la première journée de Nationale 2, les deux clubs girondins ont connu des fortunes diverses avec la victoire du Stade Langonnais à Anglet (9-20), alors que Salles subissait la loi du promu Drancy (43-27). Les deux clubs reçoivent ce week-end avec la venue d’Orléans à Salles et de Saint Jean de Luz à Langon.
En Fédérale 1, le championnat a aussi repris ses droits le week-end dernier. Le nouveau Floirac Bordeaux Rive Droite (41-3) n’a pas fait de détails face à Sarcelles (46-3). Un large succès également acquis par St Médard dans un derby de Gironde face à Gujan-Mestras (40-16). Quant au relégué RC Bassin d’Arcachon, il a disposé de Limoges (21-17).
La deuxième journée promet du sport du côté du Bassin d’Arcachon avec le très attendu derby entre Gujan-Mestras et le RCBA. De son côté, Floirac reçoit de nouveau une équipe parisienne avec la venue de Courbevoie, tandis que Saint- Médard se déplacera en Bretagne à Saint-Malo avec l’envie de confirmer comme le mentionne le manager des Poudriers Bertrand Çazamayou : « Nous avons vécu un premier match intéressant. Il n’est jamais évident de débuter à la maison, ça crée une pression supplémentaire. L’équipe a bien géré, nous avons pris de l’avance avant la pause et nous avons su maintenir ce rythme en inscrivant six essais. Maintenant, nous allons voir comment nous allons nous comporter à l’extérieur avec un déplacement pas évident. Nous voulons nous poser dans la continuité de notre match contre Gujan-Mestras. »
Week-end de reprise en revanche en Fédérales 2 et 3. En F2, la journée sera dominée par le derby entre Mérignac et Lormont. De son côté, Bazas reçoit Villeneuve, tout comme le relégué Castillon qui accueille Morcenx. Quant au promu Stade Bordelais, il jouera sur sa pelouse contre Surgères.
La Fédérale 3 reprend aussi dimanche. Avec là aussi d’emblée un derby entre le Stade Blayais et le RC Gradignan (vidéo du dernier match de préparation contre le Stade Réolais à retrouver sur les comptes Instagram et Facebook de sports33.fr). Pour le reste, Léognan se déplacera à Saintes.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : sports33.fr
Légende : Le RC Gradignan (en vert et blanc) se déplacera à Blaye pour le compte de la 1ere journée de Fédérale 3.