UNE PROGRESSION RECHERCHÉE
Le SA Mérignac vise un Top 5 en N2M avec un nouveau cycle marqué par l’arrivée d’un nouveau coach et la livraison d’une salle flambant neuve.
Changer dans la continuité. Tel est le leitmotiv du SA Mérignac qui va vivre le début d’un nouveau fonctionnement tout en gardant la grande majorité de son effectif.
Après une sixième place finale l’an dernier, les mérignacais visent cette année une progression avec un Top 5 lorgné avec envie. Pour ce faire, le SAM a fait confiance à un nouveau coach avec l’arrivée sur le banc de Vivien Gayol-Audric qui arrive en Gironde. Le technicien de 37 ans passé par Mulhouse, Malakoff ou Torcy sort d’une expérience de deux ans au Luxembourg. Il débarque à Mérignac avec envie : « Le projet du SAM m’a attiré. J’avais envie de repartir sur un bon projet après mes deux années au Luxembourg. Je vais avoir un rôle de bâtisseur car en plus de mes fonctions de coach de l’équipe masculine, je vais aussi m’occuper du développement des jeunes du club. Je serai aussi chargé de structurer le club. J’aurai un rôle central et l’objectif d’aider le club avec mon expérience.»
Un double casquette donc pour Vivien Gayol-Audric qui connait toutes les facettes de son sport puisqu’il achève dix années aux côtés d’équipes féminines.
Depuis le 18 août, jour de reprise, le nouvel entraîneur des garçons en N2 s’est plongé dans ce nouveau challenge avec une idée bien précise envers son nouveau groupe : « Le but est de poursuivre la progression de cette équipe qui avait terminé 7e en 2024 et 6e l’an dernier. Le groupe n’a pas tellement changé avec le seul départ du passeur Lucas Nobilo aux JSA. Nous avons recruté Maël Coulet du centre de formation de Saint-Jean d’Illac. Nous sommes encore en contacts avec d’autres éléments. Un central et un pointu devraient rejoindre notre effectif. Nous avons aussi intégré des jeunes de l’équipe B. J’ai l’envie également de repartir avec un groupe content d’être ensemble, cohérent avec une nouvelle dynamique de groupe et un bon état d’esprit. »
Il le faudra pour exister dans une poule au niveau nivelé : « Les équipes sont assez proches, rebondit Vivien Gayol-Audric. Tous les week-end, nous allons jouer une finale. »
Les mérignacais poursuivent leur préparation avec deux matchs prévus contre le centre de formation de l’ASI, le 9 à St Jean d’Illac et le 16 dans la nouvelle salle du SAM dans le quartier Chemin Long. Un écrin attendu de longue date par tout un club qui espère profiter de cette salle flambant neuve pour passer un palier.
Une salle qui servira d’hôtes à un tournoi de préparation le 20 septembre. Le groupe samiste est impatient de prendre possession de son nouveau chez lui.
Vincent Ferrandon
Crédit photo: SA Mérignac volley