0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

ENTRE SABLE ET DUR

 

Club créé voici moins de dix ans, le Lacanau Océhand grandit au fil des années en s’appuyant sur deux solides piliers, le handball traditionnel et le Beach Handball.

Jeune mais costaud. Depuis la fin des années 2010, le Lacanau Océhand fait son trou dans le paysage de son sport en Gironde. Créé voici seulement neuf saisons, né de l’idée de Thierry Mayeur, qui occupe toujours le poste de président, le club s’est depuis diversifié entre hand classique et aussi Beach handball. Une dernière discipline que le club médocain a mis en avant jusqu’à devenir un haut lieu en France : « Mais nous d’abord débuté par une équipe senior et du loisirs au niveau handball » précise d’emblée Paul Mourioux, ancien joueur de haut niveau passé notamment par Nantes, Nîmes, Billère et Bruges, aujourd’hui  responsable de la formation au Lacanau Océhand. 

Un gage de qualité pour une structure qui se trouve sur un large territoire allant du Bassin d’Arcachon jusqu’au Médoc. « Nous voulons mettre en valeur Lacanau et les forces vives du territoire, assure Paul Mourioux. Le comité de Gironde est quand même celui qui compte le plus de licenciés en France mais il manquait un club dans notre coin. Nous tenons d’ailleurs à nous appuyer sur le local, tous nos prestataires sont ainsi des gens du cru. Nous souhaitons aussi mettre en place une vraie politique de formation. »

Une vision qui marche. D’ailleurs, les résultats suivent comme le prouve ceux de l’équipe première, vitrine du club qui caracole en tête de sa poule de Pré-Régionale. Mieux, la formation canaulaise a même accumulé soixante-dix matchs sans défaite avant de récemment tomber. Une dynamique qui a mené le Lacanau Océhand sous les feux des projecteurs au printemps dernier avec un succès en coupe de France départementale après avoir disposé de Sainte Gemmes (30-29)  en finale dans l’écrin de Bercy à Paris.

De quoi booster les rangs du club : « Nous progressons au niveau du nombre de licenciés. Nous en comptons aujourd’hui 150 » se réjouit Paul Mourioux.

Un Paul Mourioux, entraîneur également de l’équipe de France A de Beach Handball et qui développe cette discipline du côté de Lacanau : « Nous avons eu la chance d’organiser l’an dernier le Final Européan BeachHandball Tour. Cette compétition regroupe les 28 meilleures équipes masculines et féminines européennes. Ce fut une sacrée organisation, avec 800 personnes à transporter, 5000 repas a fournir en quatre jours. Mais cette organisation fut un succès et a situé Lacanau sur la carte du Beach Handball. »

Un succès qui a boosté le Lacanau Océhand. Le prochain rendez-vous fixé par le club, le Lacanau Beach Handball Xpérience aura lieu du 13 au 15 juin. Professionnels et amateurs se cotoieront sur le sable de la station balnéaire. Des dates a même de faire grandir encore un peu plus le jeune club dynamique qui s’appuie plus que jamais sur deux jambes solides.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Lacanau Océhand

Légende : Paul Mourioux n’hésite pas a troquer ses habits de manager pour retrouver le plaisir des terrains.

 

 

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Les voyages de Julien Cadel

Les voyages de Julien Cadel

LES VOYAGES DE JULIEN CADEL Après avoir vécu des diverses expériences qui ont débouché sur deux saisons en D2, le polyvalent arrière ou ailier est revenu au Grand Libournais HB en N1 cet été avec l’intention de penser collectif avant tout. Retour...

lire plus
Villenave HBC au rebond

Villenave HBC au rebond

VILLENAVE HBC AU REBOND Après avoir refusé la montée en N2 la saison dernière au terme d’un exercice parfait, le club villenavais vit une phase aller plus en dedans en N3 mais avec l’espoir de regarder vers le haut. De l’inédit. Au terme de la...

lire plus
La serial marqueuse

La serial marqueuse

LA SERIAL MARQUEUSE Particulièrement efficace devant le but, Charlotte Ronteix mène ses troupes de Lège Cap-Ferret en N2. Un club qui veut dire quelque chose pour la jeune arrière. Elle ne rigole pas avec ça. Charlotte Ronteix est attachée à son...

lire plus