LE MAINTIEN DANS LE VISEUR
Le Saint-Loubès HB accueille dimanche Mios-Biganos lors d’un derby qui promet entre deux équipes en forme. Une victoire rapprocherait les promues loubésienne d’une deuxième saison du club au niveau N1.
Nouveau match de gala pour le Saint Loubès HB. Après le succès acquis face au leader Rochechouart Saint-Junien lors de la dernière journée (34-30), les promues accueillent Mios-Biganos pour un des nombreux derbies de Gironde qu’offre cette poule de Nationale 1. Un adversaire qui s’avère coriace puisque les joueuses du Bassin restent sur quatre succès en championnat, série en cours et une élimination en demi-finale de la coupe de France la semaine dernière. Un élan, toujours important lorsqu’il s’agit de sport, que Stéphanie Norval, la coach loubésienne espère casser : « Après trois semaines sans jouer, nous avons hâte de reprendre la compétition et d’affronter cette équipe de Mios-Biganos. Nos adversaires se trouvent dans une bonne dynamique, ont pu rester dans le rythme de la compétition. Pour notre part, trois semaines nous séparent de notre dernier match de championnat. Nous avons pu couper avec cette mini-trêve avec un programme allégé permettant de récupérer. »
A huit journées de la fin de la saison, les loubésiennes possèdent un petit matelas sur le premier relégable. Huitièmes avec huit unités d’avance sur la zone rouge, les Rouge et Noire possèdent un joker. Mais ces dernières veulent assurer rapidement leur maintien : « Je pense qu’il nous manque une ou deux victoires pour pouvoir être tranquilles pour la fin de saison », pense Stéphanie Norval.
Un matelas de points qui définit la bonne saison de promues qui ont su trouver la bonne carburation dans cette division qu’elles découvraient. Avec trois succès sur les cinq matchs disputés depuis le début de l’année 2025, l’équipe a su faire le travail.
De bonnes performances qui donnent aussi de la sérénité à un groupe composé de joueuses d’expérience et de jeunes éléments prometteurs. De quoi aborder ce derby dans les bonnes conditions : « Nous restons sur une bonne performance à la maison avec cette victoire contre le leader, assure l’entraîneure loubésienne. On apprend d’une telle rencontre. Nous avons à coeur de jouer le coup contre Mios-Biganos, un club que je connais bien pour y avoir joué. C’est un club familial comme le notre, nous avons des similitudes. A l’aller, nous avions été battus de seulement deux buts (28-26). On espère cette fois faire encore mieux. »
Et se rapprocher du même coup d’un très bon maintien.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Enzo Santamaria