0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Après avoir goûté au plus haut niveau l’an dernier avec Saint Jean d’Illac, le Central Augustin Guérin espère retrouver l’élite au cours de sa carrière.

L’expérience fut marquante. Monté en Ligue A à l’été 2023 avec son club de Saint Jean d’Illac, Augustin Guérin a pleinement profité de ces premiers pas au sommet de son sport : « J’ai beaucoup appris de cette saison. Ça m’a ouvert l’appétit. J’ai envie de retrouver cette Ligue A au cours de ma carrière. Il s’agit d’un véritable objectif.»

De quoi booster une carrière pour le joueur de 24 ans qui franchit les étapes le menant vers le haut. Et pourtant, rien n’était prédestiné pour le breton, originaire de Rennes qui a débuté le volley un peu par hasard : « C’était pour suivre des copains et prendre du plaisir en leur compagnie. Etre 8 et 15 ans, je n’étais pas très bon en volley. Ce n’est qu’en classe de Seconde, lorsque j’ai commencé à grandir, que j’ai progressé. »

Des aptitudes qui poussent le longiligne joueur de 1,95 m a rejoindre le pôle espoir de Dinard. Là-bas, le central va poursuivre son évolution voire son éclosion : « Je suis quelqu’un de tête en l’air. Le volley m’apporte de la concentration bienvenue. A Dinard, j’ai pu me lancer pleinement dans le volley. Et puis, lors d’un interpôle, j’ai été élu meilleur Central de la compétition. Le Tours volley m’a alors repéré et j’ai rejoint son centre de formation pendant deux ans. J’y ai physiquement progressé. »

Des qualités qui tombent dans l’oeil de Saint Jean d’Illac. Augustin débarque en Gironde en 2020. Un choix qu’il ne regrette pas : « Le projet du club m’a plu. Et depuis cinq saisons, je m’y sens bien. L’ASI possède des valeurs qui me correspondent, qui me tiennent à coeur. Et puis, c’est sous ses couleurs que j’ai connu le plus haut niveau l’an dernier. »

Une implication de tous les instants, seulement interrompue par une autre passion : « J’ai lancé mon streaming sur Twitch. Mon émission se nomme augustintamar. J’y invite des joueurs de volley entre autres activités. J’aime beaucoup ça. »

Une évasion pour le solide numéro 18 qui chaque week-end fait profiter son équipes de sa vivacité, de son explosivité, de sa résilience. Car sur un terrain, Augustin Guérin ne lâche jamais rien et les deux derniers mois de son équipe sont loin de le satisfaire. « Nous sommes moins bons et nos résultats en pâtissent. Il nous faut montrer un autre visage » lance-t-il alors que l’ASI, actuelle sixième de Ligue B se déplace samedi à Ajaccio, le leader,  pour la dernière journée de la saison régulière. « L’arrivée des play-offs va rebattre les cartes, nous allons débuter un nouveau championnat. » 

Tout reste encore à faire.

Vincent Ferrandon

Crédit photo: Aude Larjaud

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Les déterminations de Zoé

Les déterminations de Zoé

LES DÉTERMINATIONS DE ZOÉ Pour la passeuse du VC Le Haillan en N2, seule la victoire est belle. Pour cela, Zoé Augustin donne de sa personne pour permettre à son club de toujours d’assurer son maintien tout en ayant une idée derrière la tête pour...

lire plus
La sérénité d’Alexis Raymond

La sérénité d’Alexis Raymond

LA SÉRÉNITÉ D’ALEXIS RAYMOND Après plus d’un an dans les rangs des JSA Bordeaux, le libero des Jaune et Noir s’est imposé dans l’équipe de N2. Une ascension régulière à son image. Il fait désormais partie du paysage. A son image, Alexis Raymond est...

lire plus
Les nouvelles invincibles

Les nouvelles invincibles

LES NOUVELLES INVINCIBLES En battant Quimper, équipe de haut de tableau, les mérignacaises enregistrent un cinquième succès de rang en championnat de N2 et confirment leur très bon début de saison. Après Pexinois Niort, après le Plessis-Robinson,...

lire plus