UNE FORMATION MADE IN ANDERNOS
Le club, monté en N3 la saison dernière, mise tout sur son savoir-faire maison afin de pérenniser sa présence à ce niveau.
Rien n’est encore fait. Cinquième de sa poule de N3M, le Andernos Handball Nord-Bassin se retrouve à la croisée des chemins avec deux points de retard sur le troisième mais seulement quatre d’avance sur la zone rouge. « C’est assez serré, il va falloir se méfier jusqu’au bout et prendre les points nécessaires au maintien le plus rapidement possible » estime Jean-Sébastien Lopez, le coach des joueurs du Bassin.
Une équipe d’Andernos qui mise sa politique sur la formation maison. Le club de Gironde est spécialiste en la matière avec des équipes de jeunes très performantes mais peine à garder ensuite ses pépites, attirées plus à l’est en Gironde vers le bassin bordelais, ses multiples clubs et son potentiel accru en terme d’études ou d’emplois : « Nous sommes un club excentré. Axer notre travail sur la formation est une nécessité, acquiesce Jean-Sébastien Lopez. Cela fait longtemps que la formation fait fonctionner le club. De toute façon, nous n’aurions pas les moyens de faire venir des joueurs. »
Une tactique payante qui a fait accéder l’équipe masculine en N3 à l’été 2023 avec au bout de cette première année à ce niveau, une troisième place encourageante : « Nous avons profité de notre dynamique de la montée, estime le coach. Mais cette année, nous souffrons un peu plus. La poule est aussi relevée et chaque équipe a encore quelque chose à jouer. Les matchs à enjeux vont se multiplier. Mon équipe est jeune et je pourrai voir comment elle réagit dans ces moments importants. C’est instructif. »
Il reste sept journées aux joueurs du Bassin pour renouveler leur bail en N3.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Andernos Handball Nord-Bassin, Mathieu Inconstante