MÉRIGNAC ARLAC PRÊT POUR LE SPRINT FINAL
Quatrièmes à sept unités de la tête du championnat, les Ecureuils croient encore en leur chance de monter après avoir vécu une saison dernière frustrante.
Ils restent dans la course. Dans la lutte fratricide entre quatre clubs de Gironde pour la montée en R1, les Ecureuils de Mérignac Arlac sont à l’affut. Après un résultat nul ramené ce week-end de l’Arin Luzien (1-1), les arlacais sont positionnés en position d’attente à distance de Villenave, le leader.
Un écart qui peut paraître abyssal à huit étapes de l’arrivée mais du côté du club mérignacais, on y croit encore à l’instar du coach Franck Dechaume : « Tout est encore possible; En sport, il faut jouer le coup jusqu’au bout d’autant que pas mal de confrontations directes sont à venir. Le championnat s’avère en tout cas plus serré que l’an dernier, ce qui est logique puisque la R1 compte deux poules au lieu de trois la saison dernière. Je constate aussi qu’à l’instar de la N3 pour les clubs girondins, nous n’avons pas de réelle hiérarchie à notre niveau avec des clubs très proches les uns des autres.»
Une équipe d’Arlac qui a vécu un été compliqué. Il a d’abord fallu digérer la déception de la fin de saison et une montée perdue lors d’une mi-temps catastrophique face au FC Bassin d’Arcachon. « Nous avons terminé la saison avec treize points d’avance sur notre dauphin, se remémore Franck Dechaume. Mais toute notre année a été mise à plat à cause d’une mi-temps loupée. Ça a été dur. Nous avons ensuite tout de suite enchaîné. Après une saison 2023-2024 achevée mi-juin, nous avons repris début juillet, presque sans transition. Et puis, il nous a fallu reconstruire une équipe. » En cause, une série de départs dont les offensifs Labat et Cissé partis au FCBA ; « En tout, nous avons vu partir cinq attaquants, nous avons eu besoin de temps pour affiner de nouveaux automatismes avec une équipe plus jeune » rappelle le technicien mérignacais qui coiffe aussi la casquette de manager général.
La belle mécanique, axée sur le jeu vers l’avant s’est remise à fonctionner au fil des rencontres au cours d’une saison qualifiée de « transitoire » par Franck Dechaume, lequel espère quand même créer la surprise au printemps prochain.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : compte Intagram : rwann-off